750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
20 juillet 2005

Salade d'aubergines crues

Non je ne suis pas folle! Oui les aubergines peuvent être mangées sans n'avoir subit aucune cuisson! Et en plus c'est bon!

Comment? C'est encore Julie Andrieu dans Tout cru qui nous livre le secret. Décidement, ce livre est une mine!

Salade d'aubergines tête de chat (pour 6 personnes)

aubergine_crue_zoom

  • 3 aubergines
  • 1 tomate
  • 1 poivron vert
  • 1 petit piment vert (moi je le zappe à la place je mets des graines de moutarde)
  • 2 gousses d'ail
  • 3 oignons nouveaux
  • le jus d'1 citron
  • 1 brin de menthe (moi je mets plutôt de la ciboulette)
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 8 olives noires
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 3 cuillères à soupe de gros sel

Pelez les aubergines avec un couteau économe. Détaillez les en dès de 1cm de côté. Placez les dans une passoire, mélangez les au gros sel et laissez dégorger 4h.

Lavez, épépinez et émincez le piment. Pilez ou hachez le avec l'ail. Mélangez le jus de citron avec le miel, ajoutez le piment aillé.

Passez les aubergines sous un filet d'eau froide pour les dessaler. Essorez les dans un linge en pressant délicatement. Mélangez les à la sauce.

Lavez, épépinez et coupez la tomate et le poivron en rondelles. Lavez et émincez les oignons avec un peu de leur tige. Ciselez les feuilles de menthe. Ajoutez aux aubergines les rondelles de tomate et de poivron, les oignons émincés et les olives noires (moi je les coupe en morceaux), arrosez d'huile d'olive.

Mélangez au dernier moment et ajoutez éventuellement un peu de sel.

Note de moi-même: un peu sceptique au début mais curieuse, j'ai d'abord préparé cette salade pour 2 personnes et l'ai fait dégusté à des femmes...résultat: toutes conquises...passons alors aux hommes: même fréro qui n'aime pas les aubergines en a mangé...victoire! Idéal pour un pique-nique ou pour accompagner un barbecue....essayez vous serez conquis! Promis!

Publicité
Commentaires
C
je l'ai faite et c'est très bon
C
Elle me tente ... Dès que nous avons un rayon de soleil, je me lance
I
Hello, <br /> c'est fou, je m'apprête à poster une recette de courgettes marinées pas tout à fait crues mais presque... et que vois-je ? <br /> Ceci dit la courgette crue c'est beaucoup plus commun que l'aubergine, ça alors !<br /> Je suis convanicue par ton argument "l'essayer c'est l'adopter" parce que c'est exactement ce que j'allais dire pour mes courgettes.<br /> Merci pour cette recette!
C
coucou<br /> je viens de découvrir ton blog et toutes ces recettes et photos m'ont grandement affamée!!!<br /> et je vais peut être tenter cette recette d'aubergines
A
C'est épatant comme recette. Je n'ai jamais mangé d'aubergines crues. A essayer...
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité