Le Sens du Goût

est de se faire plaisir!

22 juillet 2005

Anniversaire du fréro: Le Plat

Saumon à la salsa verde et ses rosti de pommes de terre (pour 4 personnes)

saumon_salsa_verde

Ceci est une recette de Fred, de l'Atelier de fred à Paris, j'habitais juste en face aussi ne pouvais-je pas ne pas essayer cet atelier de cuisine. Les recettes sont originales, avec une pointe d'exotisme que Fred a ramené de ses voyages. Cette recette est aujourd'hui un de mes classiques aussi je vous la livre telle qu'il nous l'a enseigné:

  • 4 pavés de saumon (150 à 200g par personne)
  • 4 pommes de terre de taille moyenne à chair assez ferme
  • 2 cuillères à soupe de beurre fondu
  • 4 poignées de roquette, de pousse d'épinard ou de mesclun
  • sauce vinaigrette: 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1.5 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, 1 cuillère à soupe de jus de citron, sel et poivre
  • salsa verde: 1 poignée aneth, 1 de persil plat, 1 de menthe, 2 gousses d'ail, 2 filets d'anchois à l'huile, 1 cuillère à soupe de câpres, 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon, le jus d'un citron jaune, huile d'olive.

Préchauffez votre four à 225 dégrés (th 7/8).

Epluchez et râpez les pommes de terre, les épongez. Ajoutez le beurre fondu et mélangez.

Dans une poêle anti-adhésive, faites chauffer de l'huile et disposez une cuillère à soupe de pommes de terre en  prenant soin de former une galette aplatie. Faites frire jusqu'à ce que la galette soit dorée. Réservez les galettes (comptez en deux par personne).

Mixez tous les ingrédients de la salsa verde et disposez-la sur les pavés de saumon et enfournez pendant 8 à 10 minutes.

Pendant ce temps préparez la sauce d'assaisonnement de la roquette en mélangeant tous les ingrédients.

Sortez les pavés du four et dresser les assiettes en superposant les composants dans l'odre suivant: une galette, la roquette, une galette et le saumon pour finir. Servez sans attendre...

Ps: Pour la salsa verde, les poignées d'herbes sont très généreuses, on rajoute de l'huile pour lier le tout. Si vous n'avez pas une herbe vous pouvez la remplacer: j'ai déjà mis du mesclun, de la ciboulette, du cerfeuil..c'était très bon...je compte essayer bientôt avec du basilic à la place de la menthe.

Le mot du chef pour finir, car Fred est celui qui parle le mieux de son plat: " Non seulement facile à réaliser, ce plat est aussi très esthétique. Une véritable explosion de contrastes gustatifs et visuels".

N'hésitez pas! Essayez!

M

Posté par Claire emma à 07:53 - Les petits plats dans les grands - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Rostis

    Attention il ne faut pas faire trop cuire les rosti, ils doivent etre encore moelleux à l'intérieur, et pas besoin de manger du cramé à l'extérieur, le secret réside dans une cuisson douce et longue.

    Posté par texmex, 22 juillet 2005 à 08:20
  • Oui, je vais suivre tes conseils et essayer cette recette!

    Posté par Anne, 22 juillet 2005 à 08:56

Poster un commentaire