Le Sens du Goût

est de se faire plaisir!

25 juillet 2005

Anniversaire du fréro: Le Gâteau "petits bruns" au chocolat

Le Gâteau aux petits bruns est une institution dans ma famille, longtemps il a été le seul gâteau que je désirais pour mon anniversaire et voici que je le fais aujourd'hui pour mon fréro préféré (normal puisque c'est le seul ;) En plus pas besoin de cuisson au four, par cette chaleur c'est l'idéal! Attention, c'est un gâteau qui se prépare 24 à 48 heures à l'avance pour que les parfums aient le temps de s'exaler!

Alors aujourd'hui, leçon filmée:

Gâteau aux petits bruns au chocolat (pour 6 gourmands ou plus)

  • 1 paquet de biscuits "Thé" de Lu soit 48 biscuits
  • 3 expressos bien serrés (attention le café doit être froid)
  • 200g de chocolat noir dessert
  • 125g de beurre ramolli
  • 1 oeuf
  • 60g de sucre

Préparons tout d'abord la crème au beurre au chocolat:  faites fondre 125g de chocolat, laissez refroidir. Pendant ce temps là, fouettez le beurre mou avec l'oeuf entier puis le sucre  (bon je suis nulle en crème au beurre la mienne est toujours pleine de grumeaux alors que c'est la recette miracle dixit ma mère...mais c'est pas grave car quand vous ajoutez le chocolat fondu l"ensemble trouve sa texture). Donc vous avez rajouté le chocolat et votre crème au beurre est prête à être utilisée:cr_me_o_beurre

Commençons donc le montage du gâteau. Il fait chaud, nos petits biscuits secs ont envie de faire trempette dans le café: trempette surtout pas de prolongations, on trempe on retourne, c'est tout sous peine de voir les biscuits se désagréger...mieux vaut les imbiber à nouveau une fois poser sur votre plat à l'aide d'un pinceau.

D'ailleurs attention au choix du plat car c'est celui ci qui servira au service! Bon revenons à nos mouton et montons la première marche: biscuits1 moi je fais 6 étages de huits biscuits, mais vous pouvez lui donner la forme que vous souhaitez.

La première couche de biscuits imbibés est posée, nous pouvons y étaler la crème au beurre, moi je le fais au couteau, attention à ne pas écraser les biscuits: biscuits2.

Râpez le reste de chocolat et en saupoudrer un peu sur la crème au beurre :biscuits3. La première couche est finie, il ne vous reste plus qu'à recommencer jusqu'à épuisement du stock: une couche de biscuit, une couche de crème au beurre, un peu de chocolat râpé.

biscuits4    biscuits5  Une fois la dernière couche de biscuits posée, recouvrir entièrement de crème au beurre et de chocolat noir râpé.

Puis recouvrir de papier aluminium et mettre au frais pour au moins 24 heures voir 48 heures si possible. Le sortir du frigo une demi-heure avant de le servir.

Ohhh le beau gâteau! biscuits6

Une fois découpé :biscuits7

Vous en prendrez bien une petite tranche? biscuits8

Selon moi ce gâteau se suffit à lui-même, mais vous pouvez l'accompagner de glace vanille ou de crème anglaise...mais vraiment moi je le préfère seul.

PS: surtout imbibez bien les biscuits de café, c'est tout le secret pour que le gâteau ne soit pas sec et soit bien parfumé.

Posté par Claire emma à 07:47 - Becs sucrés chocolat - Permalien [#]