750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
10 septembre 2005

Légumes grillés marinés

Cette recette m'est venue un jour alors que nous invitons des amis à dîner le soir même et que je n'avais pas le temps de faire des courses. Or le frigo était vide...je plonge alors ma main dans le congélateur et en sort un paquet de légumes grillés de chez Picard (aubergines, poivrons et courgettes) que j'ai laissé dégelé puis que j'ai fais mariné dans de l'huile d'olive et du citron...c'était très bon. Si je continue à prendre le mélange Picard lorsque ce n'est pas la saison, en cette fin d'été, j'achète mes légumes sur le marché et je les fais griller, soit au four, soit sur le grill après les avoir détaillés en lamelles...

l_g_marin_s

Légumes grillés marinés

  • 2 petites aubergines
  • 3 courgettes
  • 2 poivrons de la même couleur ou de couleur différentes (moi j'aime bien mettre un rouge et un jaune)
  • 2 gousses d'ail
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive + un peu pour badigonnez les légumes
  • le jus d'un citron jaune (ou 1 cuillère à soupe de vinaigre de xérès pour changer)
  • herbes (je mets généralement 1 bouquet de ciboulette mais vous pouvez à votre guise mettre du persil plat, du cerfeuil, de la coriandre ou du basilic...tout dépend de ce que vous comptez manger avec)
  • sel et poivre
  • graines de moutarde (facultatif)

Coupez les aubergines en tranches, faites les dégorger au gros sel, rincez les puis badigonnez les d'un peu d'huile d'olive. Coupez les courgettes en lamelles et posez les sur une surface huilée. Mettre aubergines et courgettes à griller soit sous le grill du four, soit sur un grill ou au four tout simplement...surveiller régulièrement pour éviter qu'elles ne brûlent.

POur les poivrons mettez les entiers au four ou sous le grill, lorsqu'ils sont noircis de tous les côtés, les mettre dans un sac plastique 15-30minutes, ma peau se détachera toute seule. Coupez les alors en lamelles.

Attendre que les légumes soient refroidis. Pendant ce temps préparez la marinade: mélangez l'huile d'olive, le jus de citron ou le vinaigre de xérès, l'ail haché, du sel et du poivre, éventuellement quelques graines de moutarde et les herbes ciselées.
Versez la marinade sur les légumes, mélangez intimement, couvrez d'un film plastique et laissez mariner au frais ou dans un endroit frais pendant 1 à 2 heures. Servez frais mais pas froid avec des pétoncles au piment d'espelette et citron vert (recette à venir), des grillades ou simplement du pain grillé.

Bon appétit et bon week end!

Publicité
Commentaires
M
J'utilise aussi ce mélange de légumes grillés, froids avec du jus de citron et du basilic. C'est très rafraîchissant en été!
P
Autant je pense à faire ce genre de recette "chaud" mais "froid", quelle bonne idée !
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité