Le Sens du Goût

est de se faire plaisir!

12 septembre 2005

Verrines tomates confites - aubergines - chèvre frais

Pour l'apéritif dans les proportions que je vais vous donner, pour une entrée il faudra donc augmenter les quantités... c'est frais, plein de saveurs, bon..que demander de plus?

caviarch_vretomate

Verrines tomates confites - aubergines - chèvre frais (pour 6 verrines apéritives)

  • 18 tomates confites à l'huile
  • 1 tomate charnue
  • 6 feuilles de basilic
  • 1 aubergine
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 100g de chèvre frais
  • sel et poivre

Pour le caviar d'aubergine: j'ai trois façons différentes d'opérer:
- si je suis pressée, c'est micro ondes : je perce de part en part l'aubergine et hop au micro onde quelques minutes jusqu'à ce qu'elle soit cuite. Après je racle la pulpe et je l'écrase avec l'ail hâché et l'huile d'olive, je sale et je poivre à mon goût.
- si j'ai le temps et que je me sers de mon four, je la laisse jusqu'à ce qu'elle soit noircie et tendre puis je procède comme précédemment.
- sinon, je la pèle, je la coupe en petits dés et je la fait cuire à feux doux dans l'huile d'olive. Lorsqu'elle est cuite, je l'écrase avec l'huile d'olive.
NB: je mets autant de cuillère d'huile et de gousses d'ail que d'aubergine.

Pour le chèvre frais, je l'écrase et j'ajoute six tomates confites coupées en dès grossièrement égouttées de leur huile de conservation, jusqu'à obtenir un mélange homogène, je poivre abondamment.

Je m'occupe ensuite de la tomate que j'ébouillante puis que je rafraichi avant de la peler et de l'épépiner. Je la découpe ensuite en dés.

Viens enfin le montage: je dispose au fond de chaque verre deux tomates confites, je dispose dessus le caviar d'aubergines, le mélange au chèvre, les dés de tomate crue et la feuille de basilic pour décorer.

Cet encas apéritif étant destiné à être dégusté avec du Champagne, je ne mets qu'une feuille de basilic pour décorer. Lorsque je le sers en entrée, je rajoute plus de basilic que je cisèle et mélange aux dés de tomate crue.

A la vôtre!

Je m'o

Posté par Claire emma à 07:59 - Amuses bouche et en-cas - Permalien [#]