Le Sens du Goût

est de se faire plaisir!

13 septembre 2005

Langue de veau et sa fausse sauce gribiche

La langue, un de mes plats préférés! Que ce soit langue de boeuf ou langue de veau, je suis toujours partante! Lorsque j'étais enfant, à chaque fois que nous allions rendre visite à ma grand tante, la langue de boeuf sauce gribiche était au menu, d'autant plus après qu'elle eu appris que j'adorais ça....

A la cantine, j'étais la plus heureuse lorsqu'ils nous servaient de la langue, pourquoi me direz-vous? Pour la simple et bonne raison que j'étais généralement la seule à table à aimer ça et que je mangeais autant de parts que je pouvais en avaler...biensûr là-bas c'était servi avec une sauce tomate, elle était un poil trop cuite mais ça fait parti de mes inoubliables souvenirs culinaires de la période cantine (j'ai aussi un souvenir de cervelle mais dans un autre registre ;)

langue_de_veau La bête cuite

La bête sur assiette
langue_de_veau2 avec des haricots verts frais, des pommes de terre à l'eau  et biensûr ma fausse sauce gribiche (entendez par là la sauce telle que je l'aime moi)

Langue de veau et sa fausse sauce gribiche (pour 4 personnes)

  • 1 langue de veau ou de boeuf (généralement la langue de boeuf y'en a pou 6, mais c'est sans compter sur moi ;)
  • 1 carotte
  • 1 bouquet garni
  • 1 oignon piqué de 2 clous de girofle
  • sel et poivre
  • + pour la pseudo sauce gribiche : 1 bouquet de cerfeuil, 1 oignon frais ou une échalote, vinaigre de vin, huile d'olive)

Mettre la langue lavée à l'eau vinaigrée dans la  cocotte minute avec la carotte, l'oignon clouté, le bouquet garni et un peu de sel, couvrir d'eau bouillante. Fermer la cocotte, compter 25 à 35 minutes de cuisson (dépend de la taille de la langue) à partir de la montée en pression.

Lorsqu'elle est cuite, la sortir et la débarasser de sa grosse peau rugueuse puis la couper en tranches et servir avec ma fausse sauce gribiche:

Pourquoi fausse? Parce que normalement, on met 2 ou 3 cuillères à soupe de bouillon dans la vinaigrette alors que moi je mets moins de vinaigrette et plus de bouillon et surtout beaucoup d'herbes:

Effeuillez le bouquet de cerfeuil, mettre les pluches dans un bol avec l'oignon émincé, une cuillère à soupe de vinaigre de vin, deux cuillères à soupe d'huile d'olive et mouillez de bouillon jusqu'à ce qu'il y est suffisamment de liquide.

Moi j'aime déguster mes tranches de langue de boeuf recouvertes de sauce et donc de pluches de cerfeuil...hummm c'est trop bon!!!

Posté par Claire emma à 11:40 - Les petits plats dans les grands - Commentaires [13] - Permalien [#]

Commentaires

    Je teste aujourd'hui!

    J'adore la langue de veau et de boeuf.
    Des souvenirs impérissables du sourire de ma grand mère quand je me resservais pour la 4ème fois
    Pour la première fois, je me lance à la faire moi même...
    Avec votre recette!
    Alors, je vais revenir vers vous pour vous dire

    Posté par Bee, 04 novembre 2007 à 13:24
  • moi aussi...

    j'aime la langue de veau... et la cervelle... et moi aussi, la langue était servie dans de la sauce tomate à la cantine !

    Posté par filo, 13 septembre 2005 à 12:11
  • C'est un délice. Je n'en ai fait qu'une fois mais nous nous étions régalés. Je mets sous le coude cette recette pour quand il fera un peu plus froid.

    Posté par papilles&pupille, 13 septembre 2005 à 12:15
  • J'ai toujours fait un blocage pour la langue de veau ou de boeuf, pourtant j'aime découvrir mais là vraiment je bloque ! Quand ma mère en faisait je refusais de manger. C'est pas bien je sais, mais on ne se refait pas !!!!!!

    Posté par Choupette, 13 septembre 2005 à 17:40
  • Je prends note de la recette et la fait ce WE.. une chose est sûre je n'annoncerai pas que c'est de la langue.. car rien qu'au mot ma fille va faire la grimace.
    Merci donc pour cette recette.

    Posté par So Cosy, 11 janvier 2008 à 16:56
  • la langue sauvage

    Je suis chasseur, anti chasseurs ne lisez pas !
    J'ai abattu un Orignal, élan d'Amérique, avec la langue que j'ai extraite,j'ai utilisé la recette de la fausse gribiche qui se trouve à compléter parfaitement cette viande sauvage généralement délaissée des nemrods!
    Merci

    Posté par ousseynou, 04 octobre 2005 à 16:54
  • langue de veau

    Je me lance dans la pr¶tion de la langue de veau sauce Gribiche demain . Je verrai si je régale mes amis ,jour de mes 67 ans .Je suivrai à la lettre la cuisson que tu m'as donné et je t'en rendrai compte

    Posté par RISOU, 06 février 2008 à 18:25
  • une bonne langue

    je confirme que la langue sauce gribiche est un des meilleurs plats qui se puissent exister...
    moi, c'est mon papa qui la faisait super bien...
    maintenant j'ose même pas en faire car je serais le seul à en manger à la maison... mais je snes un genre que je la jouerais super égoiste quitte à tout manger tout seul...
    merci pour la recette

    Posté par Doudou, 20 décembre 2005 à 17:56
  • nul

    temps de cuisson inapproprié

    Posté par nico, 09 octobre 2008 à 19:57
  • quoi de plus normal que de laisser un petit mot pour te remercier pour ta rectte la "petite" langue est entrain de cuire

    Posté par claire, 28 novembre 2008 à 19:06
  • Ne tirons pas la langue

    d'accord avec tous pour vanter ce plat qu'est la langue de boeuf (celle de veau plus petite est plus tendre et aussi ;;;.un peu plus chère!!)
    Comme toutes les grands-mères,la mienne l'accompagnait de sauce madère (avec un peu de concentré de tomates) ou encore,avec une petite sauce à base du bouillon de cuisson agrémentée de rondelles de cornichons bien vinaigrés ou de capres.Elle fut restauratrice dans les années 20 et les clients venaient de loin pour déguster son plat!!
    Bon appetit!

    Posté par loutry, 26 novembre 2006 à 11:02
  • langue de veau

    nous vous remerçions pour vos bonnes reçettes

    Posté par mamy cocoboy, 06 janvier 2007 à 19:57
  • langue de veau

    nous vous remerçions pour vos bonnes reçettes

    Posté par mamy cocoboy, 06 janvier 2007 à 19:57

Poster un commentaire