750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
23 septembre 2005

L'Ail fumé d'Arleux

Arleux se trouve dans le Nord de la France, près de Douai, d'où une partie de ma famille est originaire, aussi l'ail fumé est pour nous une institution. Chaque année mes grands parents nous en amènent une tresse:

ail21 L'ail est fumé à la tourbe suivant un procédé traditionnel, mis au point au départ pour améliorer la qualité de conservation de l'ail: celui ci se conserve en effet 1 an (chez nous la tresse ne dure pas aussi longtemps car l'ail moi j'adore ;)

ail31 Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne passe pas inapperçu car il "sent" fort! La pellicule qui recouvre les aulx, de couleur brune, brûlée par le fumage dégage en effet une odeur très forte (je le conserve d'ailleurs dans un abri dans la cour ou à la cave afin qu'il n'embaume pas toute la maison car son odeur est très persistante et résiste à l'outrage du temps).

ail41 Une fois ôtée cette enveloppe dorée et odorante, les gousses ressemblent à toutes gousses d'ail. Passons à ce qui vous intéresse le plus...la dégustation:

L'ail fumé d'Arleux a une saveur plus prononcé et aromatique que ses congénaires...et non il n'a pas un goût de fumé ;)   Je le trouve délicieux cru, mais c'est cuit ou confit qu'il révèle toute son intensité aromatique...confit à l'huile d'olive ou fondant, juteux, impregné du jus lorsqu'il est mis à rôtir avec un poulet les 20 dernières minutes...tiens, et si je faisais un poulet aux quarantes gousses d'ail?

Publicité
Commentaires
L
la foire a l'ail ce deroule le 6,7,et 8 septembre 2008 , moi je vous conseil di allait le 7 c'est a dire dimanche car il y a plus d'animations organisées par la ville. moi j'y vais tout les ans et a chaque fois je passe une journée incroyable,une bonne grosse foire comme on l'aiment, nous les cheuteumis !!!
A
Si quelqu'un connait la date de la foire a l'ail d'Arleux, merci de me la communiquer.
C
Je recherchais quelques infos sur la foire à l'ail et suis tombée sur votre site. Très jolie explication de notre ail !!<br /> Je suis Arleusienne mais depuis 10 ans j'ai quitté la région pour le travail, mais jamais je ne manquerai la foire et son ail. Avez-vous déjà goûter la soupe à l'ail ? hummm un régal.
Z
Bonjour, je recherche la recette de conservation de l'ail dans de l'huile.<br /> Pouvez-vous m'aider? <br /> Merci
R
l'ail fumé,j'en suis gourmand;<br /> Peut-on en allant à Arleux acheter de la tourbe?<br /> merci Roland
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité