Le Sens du Goût

est de se faire plaisir!

23 septembre 2005

L'Ail fumé d'Arleux

Arleux se trouve dans le Nord de la France, près de Douai, d'où une partie de ma famille est originaire, aussi l'ail fumé est pour nous une institution. Chaque année mes grands parents nous en amènent une tresse:

ail21 L'ail est fumé à la tourbe suivant un procédé traditionnel, mis au point au départ pour améliorer la qualité de conservation de l'ail: celui ci se conserve en effet 1 an (chez nous la tresse ne dure pas aussi longtemps car l'ail moi j'adore ;)

ail31 Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne passe pas inapperçu car il "sent" fort! La pellicule qui recouvre les aulx, de couleur brune, brûlée par le fumage dégage en effet une odeur très forte (je le conserve d'ailleurs dans un abri dans la cour ou à la cave afin qu'il n'embaume pas toute la maison car son odeur est très persistante et résiste à l'outrage du temps).

ail41 Une fois ôtée cette enveloppe dorée et odorante, les gousses ressemblent à toutes gousses d'ail. Passons à ce qui vous intéresse le plus...la dégustation:

L'ail fumé d'Arleux a une saveur plus prononcé et aromatique que ses congénaires...et non il n'a pas un goût de fumé ;)   Je le trouve délicieux cru, mais c'est cuit ou confit qu'il révèle toute son intensité aromatique...confit à l'huile d'olive ou fondant, juteux, impregné du jus lorsqu'il est mis à rôtir avec un poulet les 20 dernières minutes...tiens, et si je faisais un poulet aux quarantes gousses d'ail?

Posté par Claire emma à 08:09 - En savoir plus - Permalien [#]