Le Sens du Goût

est de se faire plaisir!

27 septembre 2005

Couronne de légumes grillés

couronne

Je vous l'ai déjà dit, j'adore les légumes grillés, surtout lorsque j'ai le temps de les préparer moi même (sinon le mélange de légumes grillés surgelés chez Picard est très bien, la seule chose c'est que leurs poivrons ne sont pas pelés, il faut donc penser à enlever la peau une fois qu'ils sont décongelés).

Couronne de légumes grillés (pour 6 à 8 personnes)

  • 2 poivrons rouges
  • 2 poivrons jaunes
  • 5 courgettes
  • 2 aubergines
  • 1 bouquet de basilic
  • 20 cl de coulis de tomate maison ou 20cl de bouillon (légumes ou volaille)
  • 4g d'agar-agar
  • sel et poivre
  • 1 moule : soit terrine soit un moule en silicone de la forme que vous souhaitez

Faites griller les légumes au four à 180°: les poivrons entiers jusqu'à ce que leur peau noircisse (puis un petit tour dans un sac plastique ou dans un saladier fermé pour pouvoir ensuite les peler facilement), les aubergines et les courgettes coupées en lamelles et légèrement huilées.

Préparez la gelée en mélangeant l'agar-agar au bouillon ou au coulis de tomate, amenez à ébullition pendant 2 minutes (l'agar-agar a besoin de bouillir pour prendre). Puis salez et poivrez.

Commencez le montage, les légumes que vous mettez dans le fond serviront de décor alors pensez-y: moi c'était une couronne aussi ai-je décidé d'alterner poivrons rouge et jaune, mais vous faites comme vous le sentez!

Le truc c'est de verser un peu du liquide gélifiant entre les couches et de mettre des feuilles de basilic pour apporter une saveur supplémentaire. Lorsque tous les légumes sont disposés, versez le reste du liquide en tassant un peu pour qu'il s'inflitre entre les légumes et que votre terrine tienne bien lorsque vous la libérerez de son moule. Mettre une assiette ou une plachette dessus pour tasser, y poser un poids (j'ai mis une boite de conserve) et hop au frais au moins 24 heures.

Démoulez juste avant de servir accompagné d'une petite vinaigrette ailée (2 gousses d'ail hachées, le jus d'un citron jaune, 3 cuillères à soupe d'une huile d'olive fruitée, sel et poivre) et de feuilles de basilic pour décorer:

couronne_ter Cette fois ci j'avais volontairement laissé mes courgettes au four moins longtemps pour qu'elles soient encore croquantes, ainsi y avait-il contraste de couleurs mais aussi de textures.  Qui a dit quand c'est beau c'est bon?

Posté par Claire emma à 08:50 - Légumes et accompagnements - Permalien [#]