Le Sens du Goût

est de se faire plaisir!

03 octobre 2005

Méli-mélo de desserts autour de la framboise, de la banane et du chocolat

Histoire de desserts spécial invités: j'avais très envie de réaliser cette recette de Philippe Conticini issu de son livre Tentation : "Framboises acidulées et 'crousti/blanc'" que j'avais vu en image grâce à Eric Roux dans l'émission "Nous ne sommes pas des anges" sur Canal+.

Pour une fois j'ai suivi la recette à la lettre, l'association du chocolat blanc tiède-chaud croustillant et de la framboise parfumée et acidulée est délicieuse, toutefois je trouve que le chocolat blanc est définitivement trop sucré, je réessayerais avec du chocolat noir pour voir.

Framboises acidulées et "crousti/blanc" (pour 6 verres à vodka)

conticcini11   conticcini21

  • 160 g de framboises (en réserver 6 pour le décor)
  • 25 g de sucre
  • le jus d'1 citron vert
  • 220 g de chocolat blanc
  • 4 crêpes dentelles (type Gavotte)
  • 6 petits bouquets de menthe fraîche

Ecrasez les framboises à la fourchette avec le sucre et le jus de citron vert.
Faites fondre le chocolat blanc à feu très doux puis ajoutez les crêpes dentelles émiettées.
Remplir les verres à vodka de chocolat blanc croustillant au tiers puis des framboises acidulées, décorez d'un bouquet de menthe et d'une framboise.
Philippe Conticini conseille de manger cette préparation rapidement pour éviter le refroidissement du chocolat blanc et donc son durcissement.

Super j'avais un super dessert mais en regardant mes 6 verres à vodka non rempli, je me suis dis que même remplis ça ferais un peu chiche, du coup j'ai cherché des recettes à base de fruits ou de chocolat pour les associer à ce dessert....et là la révélation, j'avais congelé des nems de banane au chocolat au cas où, l'occasion rêvée!

Nems de banane au chocolat: on tartine de beurre fondu des feuilles de brick (on fait deux nems dans une feuille de brick), on met de la banane écrasée et du chocolat noir avec un peu de crème, à quantité égale et l'on roule...puis hop au four pendant 15 minutes (la poêle ça marche aussi).

assiette_desserts2

Au centre, ce sont des Makis de banane aux framboises, vous trouverez la recette sur le blog de Fred, remplacez simplement les cerises par des framboises.

En haut à gauche, le coeur des bananes qui ont servi à faire les makis, coupés en morceaux avec quelqu'unes des framboises restantes.

En bas à droite, des Tuiles à la banane, dont j'ai trouvé la recette sur Marmiton (la photo est de moi), mais dont j'ai modifié les proportions car je les trouvais trop grasses et trop sucrées à mon goût.

Tuiles à la banane

  • 1 banane
  • 5 g de sucre
  • 20 g de farine
  • beurre fondu pour graisser le papier sufurisé (indispensable si vous voulez les décoller!)

Préchauffer le four à 180°.
Ecrasez la banane avec le sucre et la farine. Etalez en rond fins avec le dos d'une cuillère à soupe sur le papier sulfurisé graissé. Mettre au four pendant 10 à 15 minutes jusqu'à coloration.

Ces tuiles ne sont pas craquantes, elles sont moelleuses, moi je les préfère chaudes ou tièdes mais elles se dégustent aussi froides..un petit plaisir facile à préparer et pas mauvais pour la ligne!

Une dernière assiette pour la route?

assiette_desserts_bis

Posté par Claire emma à 14:55 - Becs sucrés aux fruits - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    que c'est joli ces petites choses.

    Posté par Papilles&Pupille, 03 octobre 2005 à 15:22
  • Superbe assiette ! Dans son livre Philippe Conticini fait également une gelée de chocolat blanc sur purée de framboises et c'est délicieux. Mais je dois dire que j'aime beaucoup le chocolat blanc !

    Posté par Choupette, 03 octobre 2005 à 16:29
  • Quelle tentation !

    Posté par Saveurs Sucrées, 03 octobre 2005 à 21:09
  • je n'arrive pas à trouver la recette des makis de banane!!!

    je me souviens de l'avoir lue, mais le lien ne marche pas , c'est affreux...
    bravo pour ce blog
    Danièle

    Posté par Danièle, 04 octobre 2005 à 12:33

Poster un commentaire