Pain d'épices SANS clin d'oeil à Anne
Spéciale dédicace donc à Anne de Papilles et pupilles qui nous propose sur son site des recettes spécifiques pour pallier les allergies alimentaires: elle démontre ainsi que gourmandise et allergie ne sont pas antinomiques, au contraire!
Alors aujourd'hui je vous présente mon Pain d'épices sans oeufs, sans lait, sans beurre, dont j'ai trouvé la recette dans "Sans oeufs et sans lait" de Valérie Cupillard. J'ai testé moults recettes de pain d'épices et ma foi, c'est celui que je préfère et je n'ai de cesse de le refaire. En plus, comme j'utilise de la farine complète, ce pain d'épices est non seulement bon mais aussi bon pour ma santé (moins pour ma ligne), exempt de cholestérol, nutritif puisque préparé avec de la farine complète et de l'huile d'olive bio première pression à froid. Bref, un pain d'épices bon à tous points de vue! En plus il est facile et rapide à préparer, la preuve en images:
Pain d'épices : les épices que je donne sont mon mélange particulier adapté (je n'aime pas la cannelle)
- 15 cl de lait de riz (ou de soja, d'avoine, ou de lait pour ceux qui y ont droit)
- 250 g de miel toutes fleurs (si vous prenez un miel typé, il apportera au gâteau sa saveur)
- 15 cl d'huile d'olive
- 320 g de farine d'épeautre complète
- 1 cuillère à café de bicarbonate
- 3 gousses de cardamome
- 1 cuillère à soupe bombée d'anis vert
- 3 tours de moulin à poivre
- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
Mettre le lait de riz dans une casserole avec les gousses de cardamome écrasées (pour libérer les petites graines noires), l'anis vert, le poivre et la vanille.
Mettre à feu doux, couvrez, amenez à frémissement puis ôtez du feu, laissez infuser 5 minutes.
Dans un récipient, mélanger le miel et l'huile d'olive.
Sur la photo vous voyez bien le miel au fond et l'huile d'olive en surface. Mélangez bien pour les meler.
A l'aide d'une passoire fine, filtrez le lait parfumé au-dessus de l'appareil miel-huile, une bonne odeur s'échappe, le mélange est plus facile à mélanger.
Mélangez farine et bicarbonate puis les ajouter progressivement à l'appareil.
Vous obtenez une pâte souple mais dense.
Huilez un moule à cake, le mien fait 28 cm de long, puis y verser la préparation.
Mettez le moule dans votre four froid, n'allumez votre four qu'à ce moment là, le mettre sur 150° et comptez une heure, la pâte lève, brunit, les saveurs se développent, une douce odeur envahit la cuisine.
Voilà, ça fait une heure, il ne reste plus qu'à le sortir du four, attendre 10-15 minutes et le démouler:
Je n'ai pas de photo de mon pain d'épices coupé car celui-ci je l'ai offert à une amie. Toutefois pour vous faire une idée, une fois coupé, il est à l'intérieur de la même couleur qu'à l'extérieur, légèrement humide, très parfumé.
Je ne peux que vous conseiller de le laisser rassir un peu avant de le déguster, il est bien meilleur deux ou trois jours après, les arômes ayant le temps de se stabiliser et d'éclore.