750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
21 octobre 2005

Stalagmites de Panais en catastrophe de Mimolette

Une recette issu du livre "Pour en finir avec la cuisine de mémé" de Raphaëlle Vidaling et Anna Pavlowitch aux éditions Tana, je vais vous la résumer.

panais_mimolette

La photo du livre est très vendeuse, et si en plus on aime la mimolette (j'adore la mimolette extra-vieille) et les panais (c'est mon cas) alors il n'y a pas raison de ne pas se lancer! En plus dans l'assiette ça en jette un max!

Stalagmites de Panais en catastrophe en Mimolette (pour 2 personnes)

  • 4 panais
  • 80g de mimolette
  • sel

Faites cuire les panais à l'eau bouillante salée environ 15-20 minutes, testez la cuisson à la pointe du couteau.
Les sortir de l'eau et les égoutter (moi je les ai mis dans du papier absorbant): les auteurs conseillent même de laisser les panais à l'air libre plusieurs heures, ils sont ainsi plus fermes et risquent moins la casse lors de la deuxième partie de la recette.

panais Les mettre sur une plaque ou un plat allant au four, droits comme des i. C'est là que les choses sérieuses commençent! Il s'agit de couper dans le morceau de mimolette 4 morceaux et de les disposer sur les pointes des panais en creusant un peu la mimolette pour le fromage tiennent en équilibre dessus.....les auteurs stipulent que cela n'est "pas facile", je dirais même que c'est difficile, j'ai eu un mal fou, mais au bout de 10 minutes j'y suis arrivée (bon un des morceaux est tombé pendant la cuisson...)

panais_mimo

Mettre sous le grill du four pendant 5 minutes le temps que la mimolette fonde (on peux également les mettre 2 minutes au micro-ondes) et dégouline sur les panais (si comme moi la mimolette tombe, vous l'étirez avec les doigts et entourez le panais ;)

Alors dégustation: c'est très bon! Le seul bémol c'est que mes panais n'étaient pas de première fraîcheur et donc un peu farineux....avec des panais fondants et bien frais, cela doit être vraiment délicieux...un conseil tout de même, ne salez pas trop l'eau de cuisson des panais car la chaleur fait ressortir le goût de sel de la mimolette.

Dégustez bien chaud avant que la mimolette ne durcisse: ps: moi je les ai mangé avec les doigts ;)

Une recette qui plaira certainement aux enfants!

Note pour finir: ceci est mon 100ème article, un cap est franchi, merci à tous mes fervents lecteurs!

Publicité
Commentaires
K
j'ai acheté par hasard un panais sur le marché samedi....et j'ai cherché une recette "rigolote"....pour ne citer personne....afin de cuisiner ma découverte.....<br /> J'ai simplement remplacé la mimolette, qui n'habite pas mon frigo...., par du gouda extra vieux venu de Belgique......<br /> ce fut un grand moment de bonheur.....
L
Euh...c'est quoi des panais, on dirait une sorte de légume??? Rigolo comme tout cette assiette, on dirait pas que cela se mange!<br /> Moi je me suis rendue compte que j'avais passé le 100ème post 3 jours plus tard!
C
Bravo pour ton 100ème post !
E
Le titre est trop marrant et l'aspect aussi! Bravo pour toute cette originalité.
A
Surprenant, ça me donne envie d'essayer!
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité