750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
6 novembre 2005

Gâteau de Millet au miel

Une recette du livre d'Eventhia Senderens, femme du célèbre chef du restaurant Lucas Carton à Paris place de la Madeleine, aux éditions Robert Laffon: un livre que j'apprécie énormément et dont je me servirai lorsque j'aurais des enfants, son titre: "Recettes originales pour Tout-petits", des recettes très alléchantes pour les enfants depuis 3-4 mois jusque 2 ans et après.

Si vous avez l'occasion de feuilleter ce livre, ne vous en priver pas, c'est vraiment bien fait et les associations de produits proposées, souvent originales, m'ont souvent poussé à réaliser ces recettes pour moi même et les miens, alors que nous avons tous dépassé le stade de la petite enfance depuis une ou plusieurs décennies: c'est bon quand même: purée de courgettes-banane, poulet à la banane, potage aux fanes de radis et autres compotes-mousses de fruits.

Aujourd'hui je vous présente le Gâteau de Millet au miel (pour toute la famille)

millet1

Les mesures sont données en tasse, généralement il s'agit de tasse à thé, j'ai donc pris un bol chinois d'environ 20 cl pour mesurer.

  • 1 1/2 tasse de millet
  • 1 tasse d'eau
  • 2 tasses de lait
  • 5 cuillères à soupe de miel
  • 1 bâton de vanille
  • 1 oeuf
  • 500 g de pommes de reinette
  • 100 g de noisettes en poudre

Faites cuire le millet dans le mélange d'eau et de lait 15 minutes environ avec la vanille. Pelez et épépinez les pommes, râpez les.
Séparez le blanc du jaune d'oeuf. Montez le blanc en neige bien ferme.
Hors du feu, incorporez au millet le jaune d"oeuf, les pommes râpées, le miel et les noisettes, puis le blanc en neige.
Versez dans un moule à cake légèrement beurré.
Cuire 1h eu four, à 210°.
Attention couvrez d'un papier aluminium si le dessus du gâteau venait à trop colorer.

millet2 Un gâteau bien doré!

Il se mange tiède ou froid, je le trouve meilleur froid le lendemain. Par contre j'ai pas réussi à couper des parts, j'ai dû le déguster à la petite cuillère! C'était bon quand même!

millet3 Tient en regardant cette dernière photo, j'ai oublié de vous dire que j'avais pas réussi à le démouler..la prochaine fois je mettrais du papier sulfurisé...

Publicité
Commentaires
D
Bonjour<br /> Quand nous étions enfants, maman nous faisait du millet, et aujourd'hui, que maman est partie rejoindre les anges, mon frère me demandait si j'avais la recette.<br /> Pouvez-vous me dire exactement comment on cuisine le millet, est-ce un ingrédient que l'on rajoute à autre chose pour faire le plat que l'on aimait tant et si oui, où le trouve-t-on ?<br /> C'est l'anniversaire de mon frère samedi et j'aimerais lui faire la surprise<br /> MERCI DE VOTRE REPONSE<br /> CORDIALEMENT<br /> Mme Dominique PERLATI
B
Trés bonne idée cette recette. Quelqu'un a-t-il d'autres méthode pour consommer du millet ou d'autre céréales?
J
merci pour ton mail:-*
J
Me revoilà!<br /> J'ai une question à propos du bouquin, qui m'intéresse parce que la recette est tentante, et parce que j'ai un bébé!<br /> <br /> Il vaut vraiment la peine, les recettes sortent-elles vraiment de l'ordinaire? J'ai vu un commentaire sur amazon (de toi, non?) et il me tente ce livre!!! Mais j'hésite, car purée au yaourt, bon, pas mal, mais pas super original non plus!
C
Claire Emma, j'ai testé ton gâteau au millet pour le ptit déj de ce matin : un délice ! Je l'ai fait à la cannelle. C'était délicieux, texture tres agréable. Je n'ai pas eut de soucis pour couper les parts, ouf ! Un grand merci à toi !
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité