750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
12 novembre 2005

Champagne-Ardenne: 5° Fruits et Légumes

La Champagne-Ardenne n'est pas une grande région fruitière et les spécialités légumières se comptent sur les doigts de la main.

Les Légumes:

  • L'asperge de Champagne

aspergeoeuf Je vous resort ici une photo du printemps dernier lorsque les asperges étaient de saison.
L'asperge de Champagne possède un goût tendre et un parfum spécifique dû au sol de la Champagne où elles sont cultivées depuis fort longtemps, on en trouve des traces au XVIIIème siècle. L'Asperge de Champagne est assez grosse, je la préfère chaude-tiède avec des oeufs coque, un peu de cerfeuil ou du beurre fondu.

  • Les Lentillons de Champagne

lentillons Un lentillon rosé. Son goût doux et sucré est attribué à la nature du sol champenois. Il s'accomode bien avec du poisson, en velouté ou encore en salade tiède.

lentillonszoom Plongés dans l'eau, qu'ils sont beaux!
Tombé en désuétude, il a été sauvé de la disparition par Christian Le Beuf à La Bertonnerie à Prunay. Ce monsieur est aujourd'hui président des producteurs du lentillon de la Champagne.

  • La Boulette de Bussy est une variété de navet très ancienne qui trouve dans les sols calcaires de la Champagne une saveur délicate, douce. Elle est produite de septembre à fin novembre.

boulettes_bussy Contrairement aux navets traditionnels, la colerette n'est pas violette mais verte. C'est un navet blanc à la saveur très sucrée, il n'est pas agressif du tout en bouche au contraire, il est doux avec un petit goût de noisette très agréable.

boulette_bussy_2 Photos sous toutes les coutures..
boulette_bussy_1 Sa chair est tendre et douce.

Délicieuse farcie, ou en accompagnement de poissons, d'agneau ou de canard, elle est parfois confite et servie en dessert, mais je n'ai jamais essayé.
Elle est aussi délicieuse en crème ou velouté: recette (je me suis inspirée d'une recette donnée par le producteur)

Crème de navet Boulette de Bussy (pour 4 personnes)

800 g de Boulettes de bussy
25 cl de crème liquide
20 cl d'eau
1 gros blanc de poireau
sel, poivre et muscade

Mettez à cuire les boulettes de Bussy en cubes dans l'eau froide avec le blanc de poireau émincé, un peu de sel et du poivre, ajoutez un peu d'eau au besoin. Après 40 minutes de cuisson, ajoutez la crème liquide, mixez puis ajoutez de la muscade râpée.

boulettes_bussy_cr_me C'est un délice! C'est doux, crémeux avec un petit goût de navet-noisette, j'adore! Ps: j'ai décoré avec de la betterave crue et du persil plat ciselé.
boulettes_bussy_cr_me_2 et cette couleur!

  • Mais aussi: Le Chou à Choucroute, très gros et très serré.

Les Fruits:

  • La Pomme de Champagne et des Ardennes
    Ce sont les variétés "belle-fleur", prisée cuite, "rambour" et "reinette de Champagne", mangées crues ou cuites.
  • La Prune Noberte, dont la pulpe attache au noyau. Prisée pour la confection d'eau-de-vie, de confiture et pour la confection de la "tarte aux prunes rouges" ainsi nommée pour la couleur rouge foncé de la chair cuite. C'est un fruit de petite taille, rond, de couleur bleu violacé, à la peau pruinée. Sa chair est brun verdâtre à l'état mûr, assez ferme et de goût très sucré. Elle a presque disparue, on ne la trouve pas très souvent, je n'ai eu l'occasion de la goûter qu'une fois, je l'ai trouvée sucré et très goûteuse.

Merci à l'Inventaire du patrimoine culinaire de France aux éditions Albin Michel/CNAC, ma bible en la matière.

Note à mes lecteurs: oui je me sacrifie pour vous et suis obligée de goûter à tous ces produits, dur, dur;) mais c'est de la science! COmment parler de quelque chose que l'on ne connaît pas ?

Publicité
Commentaires
M
La noberte est effectivement une prune exellente. En quantité cette été 2007, pour changer des tartes et confiture, il est possible de la travailler en coulis.<br /> Extraire son jus à la vapeur(c'est plus simple avec un extracteur), y incorporer 800 grammes de sucre par litre de jus et cuire 5 minutes. Mettre en pot ou bouteille récupérés des jus de fruit. Boucher et retourner le pot ou la bouteille pour faire le vide.<br /> Déguster avec un fromage blanc, yaourt, glace vanille etc.... ou en sirop de fruit avec de l'eau.
M
ta petite soupette au navet me fait de l'oeil ! si en plus ça a un petit goût de noisette ...
M
beau reportage encore une fois qui nous fait mieux connaître ta région, je fais exactement comme toi pour les asperges sauf que de l'autre côté de l'oeuf , j'ajoute sur l'assiète 4 beaux shiÏtakés poêlés. Essaie le mariage est réussi !
C
Et j'admire ton dévouement !! ;-))
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité