750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
15 novembre 2005

Fruits et Légumes je vous aime...

C'est un véritable cri d'amour! Un jour, un repas sans fruits et légumes et je suis triste...un seul être vous manque et le monde est dépeuplé!

cuisine_fruits_et_l_gumes

Chaque samedi je vais au marché acheter mes fruits et légumes pour la semaine théoriquement, car bien que nous achetions des kilos de légumes, soit un panier sur roulettes, un panier à bras pour les produits fragiles (oeufs, herbes, salades, fruits tels que les poires, framboises, fraises, raisins... et autres spécimens qui ont besoin d'une attention particulière) et parfois même quelques sacs supplémentaires, et bien généralement le mercredi y'a plus rien, mis à part des trucs qui se gardent comme les pommes de terre, quelques carottes et des oignons...
du coup je vais m'alimenter chez mon épicier "Chez Bisbal" pour les rémois qui connaissent (rue de Vesles) un petit épicier en blouse blanche qui vous emballe vos produits individuellement dans du papier blanc et vous ouvre la porte...délicieusement désué et des produits, certes plus chers qu'au marché, mais triés sur le volet...

Revenons à notre marché hebdomadaire, un moment privilégié, je vais sur le marché Boulingrin à 8h15 du matin, pas avant (mes producteurs préférés risqueraient de ne pas être arrivés) ni après (les minuscules et délicieuses productions de Mr...risqueraient de me passer sous le nez!).
J'ai mes producteurs de prédilection...je vais chez un pour le poulet et le canard (il ne fait que ça, ils sont préparés, emballés séparement, on peut n'acheter que du blanc), chez un autre pour les oeufs, chez un autre encore pour les herbes et les salades car il ne vend que ça, chez mon petit grand-père qui vend les légumes et fruits de son jardin, son miel, les confitures de sa femme, les noix qu'il va chercher à Grenoble chez son beau-frère....chez un autre j'achète les épinards et les framboises quand c'est la saison (il sait que j'adore ça alors il m'en mets de côté à chaque fois!)...

Bref, je sélectionne mes producteurs et vais parfois chez des revendeurs, notamment pour les produits qui ne sont pas de ma région: figues, ananas...mais j'ai mes adresses et je sais que chez eux c'est bon!

Quel plaisir de revenir chez soi les bras chargés de fruits et légumes, de les déballer, de les ranger à leur place: mettre herbes et salades dans des sachets fraîcheurs (je ne peux plus vivre sans, c'est génial, conservation intacte des herbes et salades au moins une semaine...plus je peux pas vous dire, elles n'y restent jamais aussi longtemps), mettre les oeufs à leur place dans le frigo, les légumes dans le bac, les patates à la cave, les fruits dans la corbeille.....et imaginer ce que l'on va pouvoir faire avec en dégustant les framboises, les noix ou les clémentines à peine sorties du panier!

Je le répète au risque de me répéter, mais je tiens en la qualité de mes fruits et légumes, c'est la raison pour laquelle je tiens à respecter les saisons au maximum afin d'avoir des produits qui ont du goût, des saveurs, des parfums bien développés...un bon fruit et un bon légume c'est un bon fruit ou un bon légume que l'on apprécie pour lui-même, que l'on a pas à masquer sous d'autres saveurs pour lui donner du goût ou masquer son mauvais goût...c'est un fruit ou un légume que l'on apprécie tel quel et dont la préparation vise à souligner ou mettre en valeur la multiplicité de ses saveurs!

Pour couronner cet ode aux fruits et légumes frais, voici une petite recette:

pureecarottebetteravecerfeuil

Purée de carotte, betterave et cerfeuil (pour 2 personnes)

  • 2 carottes
  • 1 petite betterave cuite
  • 1 poignée de cerfeuil
  • 1 noisette de beurre
  • sel et poivre

Faites cuire les carottes coupées en rondelles dans un fond d'eau. Lorsqu'elles sont cuites, les mixez avec la betterave, le cerfeuil et le beurre, rajoutez un peu d'eau de cuisson des carottes si nécessaire.

Je vous conseille d'ajouter la betterave progressivement et de gouter au fur et à mesure, il faut en effet que la purée ai à la fois le goût de la carotte et de la betterave, l'un ne doit pas masquer l'autre. Idem pour le cerfeuil.

Et vous quel est votre rapport aux fruits et légumes frais et quelle place tiennent-ils dans votre alimentation?

Publicité
Commentaires
C
Bonjour!<br /> <br /> Ce n'est pas vraiment un commentaire mais une question.<br /> Voila, je suis une petite étudiante qui voudrais bien se nourrir. J'habite plus avec ma mère qui se trouve dans une autre pays (je suis en France, elle en Suède). Avec un petit budget et les tones de devoirs, j'achète que des trucs déjà prêts, dont le goût n'est pas terrible. J'ai pris quelques kilos et je me sens un peu mal dans ma peau. Je voudrai savoir quels fruits et légumes choisir? sachant que je ne suis pas experte et que je n'ai pas beaucoup d'argent. Je voudais tellement pouvoir avoir les mêmes plaisirs que vous lorsque vous rentrez du marcher!<br /> J'espère que vous me répondrez.<br /> Merci d'avance,<br /> Chrystelle
C
Binette, <br /> Oui je connais ce livre, il est magnifique!<br /> Moi ma viande je ne l'achète pas sur le marché mais j'essayerais Denis, je vais chez Pommier, rue de Mars ou cher Guizet, avenue de Laon.
B
Je le connais ce marché et depuis que j'ai quitté Reims il me manque ! <br /> <br /> Pour la viande de Boeuf et de mouton, j'allais chez R.Denis, un "vrai" boucher ! <br /> <br /> Il est sorti un livre sur ce marché avec de jolis photos en noir et blanc, je suis sûre que tu retrouverais tous tes fournisseurs.
E
C'est vrai que c'est un bonheur de faire son marché! Et puis, pour utiliser tous ces bons produits dans d'aussi chouettes recettes...! :-)
C
Je suis comme toi et privilégie les fruits et légumes de saison. Il n'est malheureusement pas toujours facile d'en trouver de bonne qualité mais il semble que tu aies la chance d'avoir de très bons fournisseurs et qui te connaissent bien de plus.
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité