Le Sens du Goût

est de se faire plaisir!

16 novembre 2005

Champagne-Ardenne: 6° Indispensables aides culinaires

Nous allons notamment parler de la moutarde et du vinaigre de Reims, mais aussi du miel de Champagne et des Ardennes.

  • Moutarde et vinaigre de Reims

Le vinaigre de Reims est produit à partir des vins renommés de la région. Il entre dans la composition de la moutarde de Reims. Tous deux sont célébrés depuis au moins le XVIIIème siècle.

Le vinaigre de Reims est élaboré à partir du marc de dégorgement après la seconde fermentation du Champagne; en somme, 2 à 3cl sont prélevés sur chaque bouteille. La Maison Charbonneaux, héritière de la tradition vinaigrière champenoise fut créée en 1797. Elle est cédée à la Maison Brabant en 1962. La Maison Charbonneaux-Brabant a acquis une belle notoriété grâce à la gamme Clovis que vous pouvez voir si dessous. Le vinaigre de Reims est un produit apprécié des connaisseurs pour son goût aromatique et légèrement boisé.

vinaigre_et_moutarde_reims Le procédé d'élaboration du Vinaigre de Reims est unique et inclut un vieillissement d'une année en fûts de chêne.
Il existe d'autres vinaigres: le Vinaigre de Reims au jus de framboise, le vinaigre de vin vieilli en fûts de chêne, le vinaigre de cidre Clovis produit avec du cidre importé de Normandie, le vinaigre de cidre au miel, le vinaigre de vin au jus de framboise....

La moutarde de Reims est composée de graines de moutarde brune, de vinaigre de Reims, de vin de dégorgement (ou marc), de sel et d'épices. La couleur de la moutarde de Reims, jaune paille tirant légèrement sur le vert lui est spécifique. Au nez l'on perçoit une saveur piquante et des arômes propres au vin. En bouche elle est forte mais pas piquante, très aromatique.

moutarde_reims La moutarde de Reims se décline à l'ancienne et s'aromatise à la tomate, aux noix, à l'estragon, au poivre vert ou aux herbes de provence.

  • Le Miel de Champagne et des Ardennes

C'est un miel toutes fleurs comme ci-dessous ou un miel monofloral, les monofloraux de tilleul et de luzerne notamment sont très renommés.

Je vais parler du miel toutes fleurs, le mien vient des Ardennes. Selon le type de fleurs butinées sa couleur varie du clair à l'ambré. Sa saveur est très prononcée, il est d'une grande complexité aromatique

miel_des_ardennes

Il y a beaucoup d'apiculteurs notamment dans les Ardennes, aussi trouve-t-on facilement du miel sur les marchés, les petits producteurs locaux vendant le produit de leurs abeilles.
Le miel des Ardennes ou de Champagne rentre notamment dans la confection du pain d'épices de Reims. Les apiculteurs des Ardennes cherchent à mettre en valeur le produit de leurs ruches à travers la création d'un label régional.

mielardenneszoomVous l'ai-je déjà dit? J'adore le miel, d'ailleurs bientôt vous aurez le droit à une visite de mes placards et à une présentation en bonne et due forme avec tous mes miels et les différentes utilisations que je leur réserve. Pour ce miel des Ardennes, je le mets partout, il est très aromatique, parfait pour l'élaboration de mon pain d'épices auquel il confère mille saveurs...il transfigure mes fromages blancs et faisselles....il se délecte sur une tranche de pain légèrement grillé...miam!

Merci à l'Inventaire du patrimoine culinaire de la France aux éditions Albin Michel/CNAC et au livre de Lise Bésème-Pia aux éditions Du COq à l'Ane: Moutardes & vinaigres à Reims.

Posté par Claire emma à 07:57 - Spécialités culinaires Champ-Ardennaises - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    Moutarde, Vinaigre, miel...sans oublier le Champagne...

    Que ne trouve t'on pas là bas ?

    Emmanuel

    Posté par DELMAS sommelier, 16 novembre 2005 à 17:18
  • C'est vrai qu'il y a de tout! Je ne connais pas cette région, au moins je connais ses produits à présent!Et vivement un cours sur les miels!

    Posté par Lali, 18 novembre 2005 à 17:01
  • Vive Reims !

    Vive Reims !... et toute la Champagne-Ardenne aussi, je dis ça parce que c'est ma ville natale. C'est vrai qu'on y trouve de bons produits :les biscuits roses, les sablés Charles VII, les croquignoles et le champagne. Aïe que de bons souvenirs!

    Posté par Christelle92, 18 novembre 2005 à 22:36
  • J'ai monté il n'y a pas longtemps une boutique de vente en ligne de produits du terroir, de Haute-Marne et départements voisins.Je n'y vends que des produits vraiment artisanaux, cad produits par des structures familiales de moins 6 personnes, de préférence à la ferme.

    Après la lecture de cet article, je me suis empressée de commander trois des ouvrages de la collection de l'Inventaire du Patrimoine Culinaire: Champagne bien sûr, mais aussi Lorraine et Bourgogne, (épuisé partout sauf dans une librairie d'Auxerres, qui veut bien me l'expédier, ouf)!

    La moutarde de Reims est-elle encore produite quelque part de manière artisanale? Celle de Dijon est introuvable sous cette forme, les seuls "artisans" emploient plus de 50 personnes et fabriquent de manière semi-industrielle...

    J'avais prévu de prospecter dans la Marne en ce début d'année, je n'en suis que plus motivée maintenant!

    PS: j'espère qu'il y aura d'autres articles sur le même sujet?

    Posté par Sarah, 09 janvier 2009 à 07:27
  • apiculteur

    Bonjour,
    je profite de ce blog : je cherche à rencontrer des apiculteurs près de Chalons en Champagne, d'après les pages jaunes, il n'y en a pas, en connaissez-vous ? (max 30km)

    merci par avance

    aliona

    Posté par aliona, 26 juin 2007 à 11:21

Poster un commentaire