750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
17 novembre 2005

Seiches à l'ail

Lorsque je suis revenue de vacances en août, je vous ai parlé d'une spécialité basque goûtée dans le restaurant "Le Kinito" à Cauterêts. J'ai tellement aimé ce plat que j'ai essayé de le refaire chez moi; ce sont les seiches à l'ail: compte-rendu de l'essai:

Avant d'acheter quoi que ce soit, j'ai repensé au plat que j'avais goûté et aux divers ingrédients qui le composaient pour parvenir à la liste d'ingrédients suivant:

Seiches à l'ail (pour 2 personnes)

  • 500g de seiches lavées, prêtes à la cuisson
  • 6 gousses d'ail
  • 50 g de chorizo moyennement fort
  • piment d'espelette
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 500 g de pommes de terre cuites à l'eau

Coupez le chorizo en tranches fines puis en morceaux. Pelez les gousses d'ail et hachez les.

seiches11

Pour les seiches, je les ai achetées surgelées chez Picard (enfin ils vendent ça pour des seiches, ça a plutôt la taille des encornets) car je n'en ai pas trouvé de fraîches appétissantes. Je les ai fait dégelées la veille dans un mélange eau-lait et les ai rincées avant de les utiliser et passées sur du papier absorbant pour enlever le maximum d'eau.

seiches21

Le secret des bonnes seiches ou encornets d'ailleurs c'est une cuisson très rapide sur un feu très vif, il ne faut pas qu'ils baignent dans le liquide, cela les rends caoutchouteux.

Faites donc chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une grande sauteuse afin que les seiches ne soient pas les uns sur les autres et qu'ils puissent cuire rapidement et uniformément.
Lorsque l'huile est bien chaude, y jeter les seiches, elles rendent du jus, si elles en rendent trop, augmenter le feu pour qu'il s'évapore ou en désespoir de cause, enlevez-en.

Cuire 3-4 minutes puis ajoutez l'ail, remuez pendant 1 minute et ajoutez le chorizo pour une dernière minute de cuisson.

seiches4

Saupoudrez d'un peu de piment d'Espelette et servez, avec des pommes de terre: coupez les pommes de terre cuites à l'eau en gros morceaux. Faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une¨poële et faites y saisir les pommes de terre de chaque côté avant de les saupoudrer de piment d'Espelette.

seiches5

Humm c'est délicieux, je réessayerais toutefois avec des seiches (pour moi j'ai cuisiné des encornets) car c'était tout petits, bien plus que les spécimens que j'ai mangé dans les Pyrénées.

Un conseil: servir sur des assiettes brûlantes ou mieux des plats en terre individuels chauds car c'est meilleur quand c'est très chaud!

Publicité
Commentaires
M
Faire mariner les seiches dans des enzymes (kiwi ou papaye) pour qu'elles soient bien tendres.
Y
Pour info il faut d'abord cuire les seiches 2 minutes dans de l'eau saléee ,n sinon les seiches risque de ressemble a une marque de pneu francaise !!!!
M
Ouh la la, elle me plaît beaucoup ta recette!!!
F
Super ta recette. A faire, à mon avis avec la rolls de l'ail : http://www.ailrosedelautrec.com<br />
E
Ça ressemble énormément à une recette du sud du Portugal. J'adore!
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité