Le Sens du Goût

est de se faire plaisir!

29 novembre 2005

Tomates farcies

Je ne cesse de vous le répéter, j'aime cuisiner des produits de saison, or la saison de la tomate est pour moi terminée depuis fin septembre-début octobre cette année....oui mais voilà, on m'a donné des tomates début novembre, spectique au début sur leur potentiel gustatif, j'en ai gouté une et ma foi elles ont du goût! Etonnant!

Du coup j'ai eu envie de tomates farcies, la recette de ma maman bien entendu, ces tomates farcies sont les meilleures qu'il m'ai été donné de manger (oui je sais c'est normal, les plats des mamans sont toujours les meilleurs...à quelques exceptions biensûr ;).

Je vous ai fait un pot au feu il y a peu, et bien j'avais conservé de la viande en prévision de mes tomates farcies....alors c'est parti:

tomate_farcie_cuite1

Tomates farcies de maman (pour 12 tomates)

  • 12 tomates bien mûres
  • 2 gros oignons
  • 2 gousses d'ail
  • 300 g de viande rescapée de votre pot au feu
  • 600 g de chair à tomate (ce n'est pas de la chair à saucisse, c'est une chair préparée par notre boucher à base de veau spécialement pour les tomates farcies)
  • 1 tranche de pain
  • un peu de lait
  • sel, poivre
  • thym

Préparez d'abord la farce, effilochez votre viande de pot au feu, émincez les oignons en petits cubes, écrasez l'ail et trempez le pain dans le lait.
Réunissez la viande de pot au feu, la chair à tomate, le pain trempé, les oignons, l'ail, du sel, du poivre et du thym:

chair2

Malaxez l'ensemble avec vos petits doigts, si si j'insiste avec vos petits doigts, c'est très sympa!

Préchauffez le four à 200°.

Coupez les chapeaux des tomates et évidez les tomates au dessus d'un bol (l'intérieur des tomates va nous servir plus tard).
Farcissez les tomates avec la farce, c'est mieux quand ça déborde un peu ;)
Remettez les chapeaux sur les tomates.

tomates_farcies

Mettez les dans votre plat huilé et c'est là que ce que l'on a récupéré des tomates rentre en compte: versez le contenu solide entre les tomates cela fera une sauce délicieuse: voyez vous même (au cas où je ne serais pas très explicite)

tomates_farcies2 Rajoutez quelques branches de thym et enfournez pendant 30 à 45 minutes suivant la grosseur des tomates.....mais, comme dirais ma mère, c'est à l'oeil que l'on sait qu'elles sont cuites!

tomates_farcies_cuites

En accompagnement, du riz basmati arrosé du jus des tomates ou pour moi, des cubes de céleri cuits dans le reste du bouillon de boeuf de mon pot au feu.....un délice bien fondant!

Posté par Claire emma à 07:59 - Plat unique - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    Ce que c'est bon, les tomates farcies! On a l'impression de retourner en été...

    Posté par Elvira, 29 novembre 2005 à 10:09
  • C'est si bon. Je mets toujours un peu de riz dans le fond des tomates et même quelques fois dans le plat de cuisson.

    Posté par papilles&pupille, 29 novembre 2005 à 13:03
  • La saison, la saison.

    S'il fallait s'en tenir aux produits de saison, il y a des mois qui seraient trop tristes. En plsu, comment se passer de belles tomates comme çà?

    Tarzile

    Posté par Tarzile, 29 novembre 2005 à 20:43
  • Pas trop d'oignons

    Pour moi, il ne faut pas trop abuser avec les oignons et par contre oser le faire avec la viande du pot au feu(peu de chair à saucisse si ce n'est pas du tout...)

    Posté par Richard, 02 octobre 2006 à 20:25

Poster un commentaire