750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
28 décembre 2005

Osso Bucco à l'orange

La recette traditionnelle de l'osso bucco, spécialité italienne, ne comporte pas d'orange, ceci est un ajout de ma maman que je perpétue aujourd'hui car je trouve que cela lui apporte une saveur subtile très agréable.

J'ai servi cet osso bucco au déjeuner le jour de Noël, tout le monde c'est régalé, c'est un délice parfumé, goûteux et assez léger (assez hein ;)

Pour l'occasion c'est une recette en images:

Osso Bucco à l'orange (pour 6 personnes)

  • 6 jarrets de veau, un conseil réservez les chez votre boucher car ils sont rares
  • 1 orange
  • 1 grande boite 4/4 de tomates entières pelées au jus au naturel
  • 1/2 boule de céleri
  • 4 belles carottes
  • 2 navets
  • 2 gros oignons
  • 15 g de beurre
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • 2 cuillères à soupe d'huile
  • de la farine
  • 2 gousses d'ail
  • du thym
  • 1 feuille de laurier
  • 5 grains de poivre blanc Malabar écrasés
  • sel fin

osso1

Coupez navets, carottes, céleri et oignons en dès. Faites fondre le beurre dans une poële ou une sauteuse et faites y revenir à feu vif les légumes coupés en dès, en remuant. Lorsqu'ils sont revenus, saupoudrez de sucre et laissez caraméliser quelques instants puis débarrassez dans une cocotte en verre, terre ou fonte allant au four.

osso2

Salez les jarrets de veau et farinez les légèrement, tapotez pour enlever l'exédent. osso3

Faites chauffez l'huile d'olive dans la poële qui a servi aux légumes et faites vivement colorer la viande sur tous les côtés.

osso4Placez ensuite la viande dans la cocotte sur les légumes. Profitez en pour mettre votre four à préchauffez à 170°.

osso5

Toujours dans la même poële, versez le contenu de la boite de tomates et ajoutez y l'ail haché, le laurier, une belle pincée de thym et une petite pincée de sel. Faites réduire légèrement, attention il doit rester un peu de jus.

osso6 Versez la sauce tomate parfumée sur la viande.

osso7 Ajoutez ensuite le zeste d'1/4 de l'orange et le jus entier de l'orange. Ajoutez à ce moment les baies de poivre concassées.

osso8 Couvrez et enfournez pendant 3 heures à 170°. A mi-cuisson arrosez le dessus de la cocotte si besoin est.

Une odeur délicieuse embaume votre maison. Au bout de trois heures, le plat est prêt à être dégusté mais il n'est jamais meilleur que réchauffé le lendemain!

osso9 Les petits légumes sont confits, la viande tendre, la sauce exquise, la moelle fondante, humm...avec des endives braisées, des tagliattes ou des épinards, c'est un délice!

Publicité
Commentaires
A
Fait dans une cocotte en fonte, four à chaleur tournante à 170° pendant 2h45 (au lieu de 3h)-Plus de jus, dessus des jarrets noircis (limite brûlé)- J'ai rajouté 50cl de bouillon- On verra demain- Ce qui m'étonne c'est que la plupart des recettes indiquent du bouillon (de veau de préf) et du vin blanc et ici rien ?
M
tres bon toute la famille la apprecier le 2/11/06 meme les enfants
M
Recette réalisée pour un repas de Paques en famille! Facile à préparer et un régal pour tous! merci beaucoup!
M
moi je le fais "nature" mais la prochaine fois j'essayerai comme ça!
C
Superbe je mets moi aussi de l'orange et c'est vraiment délicieux !
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité