750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
4 janvier 2006

Flan de Brocolis, sauce carotte-huile d'olive

Une délicieuse recette qui me vient de ma tante. Réalisée par elle-même pour le réveillon de Noël, je vous livre sa recette...en fait c'est moi qui lui avait demandé de la faire car elle est légère, savoureuse et facile à réaliser, parfaite en petite entrée!

flan_brocolis_b

Flan de Brocolis, sauce carotte-huile d'olive (pour 6-8 personnes)

  • 1 belle tête de brocolis
  • 3 oeufs
  • 20 cl de crème liquide
  • 20 cl de lait
  • noix de muscade
  • sel, poivre
  • pour la sauce: 1 carotte + 10 cl d'huile d'olive fruitée, sel et poivre
  • pour décorer: feuilles de salade verte et tomates cerises

Attention, cette recette est à préparer la veille!

Cuisez le brocolis 8 minutes à l'eau bouillante salée (vous pouvez également le cuire à la vapeur), il doit être cuit mais encore ferme, les têtes de brocolis doivent se tenir.
Préchauffez votre four à 180°.
Battez les 3 oeufs entiers avec la crème liquide et le lait, assaisonnez à votre goût de sel, de poivre et de noix de muscade.
Dans un moule à cake préalablement huilé, disposez les têtes de brocolis harmonieusement, tête vers le bas, puis versez délicatement l'appareil oeufs-crème-lait dessus.

Préparez un bain marie et faites y cuire la terrine 1 heure au four. Vérifiez la cuisson à la pointe du couteau. Laissez refroidir à température ambiante puis placez au réfrigérateur.

Le jour même, préparez la sauce en centrifugeant la carotte pour récupérer son jus (si vous n'avez pas de centrifugeuse, vous pouvez utiliser un jus de carotte en bouteille). Placez le jus de carotte dans une casserole et faites le réduire de moitié environ. Retirez du feu et émulsionnez avec l'huile d'olive, un peu de sel et du poivre.

Démoulez la terrine et placez la sur le plat de service, décorez de feuille de salade et, quand vous le pouvez, de tomates cerises.

Apportez la terrine entière sur la table, sauce à part. Découpez la terrine, servez une tranche entourée d'un cordon de sauce, laissez le reste de la sauce à disposition...elle est tellement bonne!

flan_brocolis Regardez la couleur de cette sauce, appétissant non? Elle est tellement savoureuse et parfumée cette sauce que je sens que je vais lui trouver d'autres usages ;)

Et elle en a plein d'autres des recettes comme ça ma tante ;)

Publicité
Commentaires
D
j'ai réalisé ce flan que j'ai servi en accompagnement de viande. J'ai dressé les assiettes et je dois dire que c'est trés joli quand on découpe les tranches, trés joli présentation d'assiette
L
pourquoi cette recette doit être fait la veille
E
Je suis admirative! Effectivement, ça a l'air très goûteux et léger!
A
je viens de passer par hasard sur ce blog très sympathique avec de très jolies photos et des recettes originales...je repasserais :p<br /> <br /> (http://ptitscastin.over-blog.com/)<br />
K
ça a l'air bien bon avec cette sauce !
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité