Le Sens du Goût

est de se faire plaisir!

06 janvier 2006

Les petites boules de noix au café

Une recette qui me faisait de l'oeil depuis un petit bout de temps, je me suis lancée à l'occasion des fêtes!
Elle est issue du livre "Recevoir autour d'un verre" d'Arlette Sirot.

Attention ce n'est pas facile du tout à réaliser, j'ai mis 1h pour faire 14 noix: en fait, il faut prendre le coup de main, une fois que j'ai pris le coup, ça allait tout seul ;)

A grignoter avec le café, c'est délicieux. Attention, il faut les préparer au moins 12h à l'avance pour qu'elles aient le temps de durcir et devenir craquantes!!

noix_caf_

Les petites boules de noix au café

  • des noix
  • du sucre semoule, à poids égal aux noix
  • du sucre cristallisé pour les rouler dedans
  • du concentré de café ou un expresso très fort et surtout froid

Les quantités ne sont pas figées, la seule chose que vous avez besoin de savoir c'est qu'il faut le même poids de noix et de sucre semoule (j'ai pris du sucre roux de canne non raffiné).

Hachez les noix grossièrement, mélangez les au sucre puis ajoutez goutte à goutte le café pour humecter l'appareil...attention cela ne doit pas être trop liquide, cela doit se tenir car vous devez réaliser des boules...alors allez-y gouttes à gouttes, il en faut une certaine quantité mais il faut y aller tout doucement...essayez de rouler l'appareil de temps en temps et ne vous découragez pas, ça va venir! Je n'y croyais plus et tout à coup miracle j'ai pu rouler des boules!

Lorsque vous aurez réussi à faire des boules, roulez les dans le sucre cristallisé et rangez les dans des caissettes en papier ou comme moi dans les coques de noix que j'avais conservé!

noix_caf_2 Attendez au moins 12h avant de les déguster avec un bon café!    Hein Gloria!

Posté par Claire emma à 08:05 - Becs sucrés - Permalien [#]