Le Sens du Goût

est de se faire plaisir!

07 janvier 2006

Vous savez quoi? J'aime le miel!!!

Un produit que j'affectionne particulièrement, en salé, en sucré, pas une journée sans que j'ouvre un de mes pots.

miels

Je suis allée dans les Pyrénées cet été et j'ai visité une cité de l'abeille à Cauterêts où, comble du bonheur pour moi, il était possible de déguster tous les miels afin de percevoir les différences entre chaque et les apprécier. Du coup je suis revenue avec plusieurs pots:

Le miel de tournesol:
miel_de_tournesol
que j'aime sur des biscottes tartinées de petit-suisse. C'est un miel subtilement parfumé, j'aime aussi le manger comme ça à la petite cuillère!

Le miel de rhododendron:
mield_e_rhododenrhon
un miel très doux au goût très subtil, il fait merveille dans les marinades de poisson (humm avec les coquilles st jacques)...en effet ça saveur douce se marie très bien avec les mets aux saveurs discrètes qu'il met en valeur et souligne sans masquer.

Le miel de châtaignier:
miel_de_chataignier
un miel à la saveur très prononcée, très fort (comme le miel de sapin), un miel très spécifique que j'aime particulièrement sur les galettes de riz soufflées (les fines si possible), je trouve que leurs saveurs se marient à merveille.

Le miel de bruyère:
miel_de_bruy_re
un miel à la saveur également très prononcée, il est fort et très parfumé, il lui faut du répondant aussi fait-il merveille sur un pain de campagne grillé ou avec des amandes, juste trempées dedans!

Le miel d'aubépine:
miel_d_aub_pine
un miel plus doux, aromatique, délicat, je l'aime avec des fromages blancs et des yaourts, sur des fruits frais ou secs, avec des crêpes ou des scones ;)

Après les Pyrénées je suis allée dans le sud de la France, dans l'arrière pays hyérois, et bien entendu, je suis revenue avec des miels de là-bas, forcément ;)

Le miel de Provence :
miel_de_provence
encore un miel prononcé, très aromatique, aux notes chaudes, sur du pain grillé (un pain plutôt bis, ou complet, plein de goût lui même) il est exquis ainsi que pour caraméliser une viande.

Le miel de lavande:
miel_de_lavande
comment revenir de Provence sans miel de lavande, un miel très aromatique aux saveurs délicates et délicieuses, sur des abricots ou des pêches rôties, un pain frais ou grillé, des galettes de riz soufflé, miam!

Et bien entendu les miels de chez moi:

Le miel de luzerne:
miel_luzerne
un miel doux aux notes florales, délicieux avec des céréales, du pain aux graines, aux noix ou aux céréales.

et le miel toutes fleurs des Ardennes:
miel_des_ardennes
le miel indispensable, floral, aromatique, délicieux, que j'utilise partout, gourmande va!

et vous c'est quoi votre produit fétiche qui envahit vos placards?

Posté par Claire emma à 08:17 - Mes Fournisseurs et mes produits préférés - Commentaires [17] - Permalien [#]

Commentaires

    moi mon pere et apiculteur avec plus de 2200 ruches alor je sai se que c est du miel

    Posté par anthony, 21 février 2008 à 10:56
  • J'adore le miel

    Bonjour,
    J'ai visionné votre site sur le miel et j'ai été agréablement surprise de voir le miel d'aubépine que je cherche à acheter depuis un petit moment. j'en connaissais les bien faits, mais je ne connais pas le goût. Est ce que vous le vendez ?

    Posté par val, 30 mai 2008 à 13:02
  • Eh bien dis-moi ! C'est sûr ! Tu aimes le miel !

    Posté par Choupette, 07 janvier 2006 à 09:18
  • moi cest le chocolaaaaaaaaaaat!!!!!! mouahahah!
    noir, blanc, au lait, avec des noisettes, des raisins, des amandes, et tout plein de truc dedans et puis aussi du nutella et ...
    Voilo!!
    mais le miel c pas mal non plus!! jen ai aussi!

    Posté par omelette, 07 janvier 2006 à 10:17
  • Quelle belle collection! ça fait envie!!

    Posté par Scherneel, 07 janvier 2006 à 10:25
  • Sapin?

    Et le miel de sapin. Le meilleur à mon goût (en Alsace) J'aime les miels forts - Chataignier, sapin, et autres bien noirs !
    Ma fille aime les crémeux qui tiennent la cuillère bien droite dans le pot.
    Je fais beaucoup de plat sucré-salé avec du miel.

    Posté par Valérie, 07 janvier 2006 à 11:18
  • Bonjour,
    Tout d'abord félicitation pour ce blog culinaire de qualité et...très gourmand et gourmet. Je le consulte quasi tous les jours depuis déjà qqs semaines, et j'attend avec impatience chaque écrit nouveau.

    Pour le miel, je suis comme toi: une cuillère de miel me ravit les papilles, et souvent je replonge dans le pot. J'en met aussi dans mes faiselles ou fromages blancs. Par contre, je ne m'en sert pas trop pour la cuisine: je préfère le déguster à la petite cuillère sans artifice pour goûter toutes ses saveurs. J'aime surtout le miel bien gouteux: sapin et chataigner. Et, j'adore découvrir de nouveaux miels. Le miel d'aubépine, je ne le connaissais pas; les autres oui.

    Posté par chantilly, 07 janvier 2006 à 18:27
  • et bien je n'en connaissai pas la moitié !!!

    Posté par frederique, 07 janvier 2006 à 21:02
  • Comme toi j'adore tous les types de miel, tu m'as donné envie d'aller me faire une petite tisane avec une cuillère de miel de bruyère !
    Dis tes pots , ils sont tous scellés, cela veut dire que tu en as d'autres entamés ! C'est dingue tous les pots que tu dois avoir et de grands placards aussi !

    Posté par kisine, 07 janvier 2006 à 23:54
  • Enfin pas ceux du début , mais quand même !! cela m'impressionne !

    Posté par kisine, 07 janvier 2006 à 23:55
  • une vraie collection !

    ah ben dis donc ! ça te fait une vraie collection !!! Super !

    Posté par Malicepainepices, 08 janvier 2006 à 11:43
  • Ouaouh! Accro et collectionneuse. Personnellement, je ne fais que le cuisiner, mais l'homme consomme tous les miels, alors, très souvent je lui achète un différent.

    Posté par menus propos, 08 janvier 2006 à 18:39
  • J'aime le miel mais je suis une petite joueuse à coté de toi !
    J'ai été élevée au miel des Ardennes (récolté par ma grand-mère) et j'ai appris un peu plus tard à gouter les autres. j'aime beaucoup le miel toutes fleurs de montagne (des Vosges) mais on n'en trouve pas souvent !

    Posté par binette, 09 janvier 2006 à 12:12
  • Très bel article

    Bonjour,
    Etant moi même apiculteur, en tombant par hasard sur ton blog, j'ai trouvé ça génial.
    Si plus de gens avait la passion du miel et s'y intéressés, peut être que le sort des abeilles commencerait à etre étudié.
    Fred

    Posté par Fred, 29 août 2008 à 13:41
  • bravo!

    bravo pour cet article ! suis moi même apiculteur et animateur du blog l'abeille et le bon gôut sur over blog
    bonne continuation

    Posté par claude, 16 mai 2009 à 16:30
  • Vive le miel !!!

    Moi aussi j'adore le miel.

    J'aime beaucoup le miel toutes fleurs mais EN RAYONS ! C'est tellement bon quand il est encore sous cette forme. Je trouve qu'il est encore plus parfumé.
    J'aime aussi le miel de pissenlits, en pot, qui est délicieux partout, notamment dans les yaourts et le thé à la menthe...
    J'aime d'ailleurs tellement le miel que j'envisage très sérieusement de mettre en place une ruche à moi ! C'est pour dire !

    Posté par christelle, 14 août 2006 à 09:44
  • question

    vous qui aimez tant le miel, pouvez vous me dire par quel orifice l'abeille "met" elle sa récolte dans les alvéoles, (avant ou arrière ?), il existe du miel liquide et d'autres solides en ventes dans les magasins, est ce un stade du miel vieux ou est ce une qualité différente aprés manipulation ou ajout de quelque chose ou question de température, dernièrement j'ai acheté un miel solide car je le préfère, je le stocke dans mon placard, il est devenu liquide au bout de 2 mois ? pourqoi ? amicalement Gabrielle

    Posté par gabrielle, 30 août 2006 à 16:23

Poster un commentaire