Le Sens du Goût

est de se faire plaisir!

07 janvier 2006

Vous savez quoi? J'aime le miel!!!

Un produit que j'affectionne particulièrement, en salé, en sucré, pas une journée sans que j'ouvre un de mes pots.

miels

Je suis allée dans les Pyrénées cet été et j'ai visité une cité de l'abeille à Cauterêts où, comble du bonheur pour moi, il était possible de déguster tous les miels afin de percevoir les différences entre chaque et les apprécier. Du coup je suis revenue avec plusieurs pots:

Le miel de tournesol:
miel_de_tournesol
que j'aime sur des biscottes tartinées de petit-suisse. C'est un miel subtilement parfumé, j'aime aussi le manger comme ça à la petite cuillère!

Le miel de rhododendron:
mield_e_rhododenrhon
un miel très doux au goût très subtil, il fait merveille dans les marinades de poisson (humm avec les coquilles st jacques)...en effet ça saveur douce se marie très bien avec les mets aux saveurs discrètes qu'il met en valeur et souligne sans masquer.

Le miel de châtaignier:
miel_de_chataignier
un miel à la saveur très prononcée, très fort (comme le miel de sapin), un miel très spécifique que j'aime particulièrement sur les galettes de riz soufflées (les fines si possible), je trouve que leurs saveurs se marient à merveille.

Le miel de bruyère:
miel_de_bruy_re
un miel à la saveur également très prononcée, il est fort et très parfumé, il lui faut du répondant aussi fait-il merveille sur un pain de campagne grillé ou avec des amandes, juste trempées dedans!

Le miel d'aubépine:
miel_d_aub_pine
un miel plus doux, aromatique, délicat, je l'aime avec des fromages blancs et des yaourts, sur des fruits frais ou secs, avec des crêpes ou des scones ;)

Après les Pyrénées je suis allée dans le sud de la France, dans l'arrière pays hyérois, et bien entendu, je suis revenue avec des miels de là-bas, forcément ;)

Le miel de Provence :
miel_de_provence
encore un miel prononcé, très aromatique, aux notes chaudes, sur du pain grillé (un pain plutôt bis, ou complet, plein de goût lui même) il est exquis ainsi que pour caraméliser une viande.

Le miel de lavande:
miel_de_lavande
comment revenir de Provence sans miel de lavande, un miel très aromatique aux saveurs délicates et délicieuses, sur des abricots ou des pêches rôties, un pain frais ou grillé, des galettes de riz soufflé, miam!

Et bien entendu les miels de chez moi:

Le miel de luzerne:
miel_luzerne
un miel doux aux notes florales, délicieux avec des céréales, du pain aux graines, aux noix ou aux céréales.

et le miel toutes fleurs des Ardennes:
miel_des_ardennes
le miel indispensable, floral, aromatique, délicieux, que j'utilise partout, gourmande va!

et vous c'est quoi votre produit fétiche qui envahit vos placards?

Posté par Claire emma à 08:17 - Mes Fournisseurs et mes produits préférés - Permalien [#]