750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
8 janvier 2006

Macarons au chocolat réussis...merci Mercotte!

Grâce à la recette de Mercotte, reine des macarons, j'ai enfin réussi mes premiers macarons! J'ai mis du temps à me lancer suite à mon échec cuisant, aussi ai-je attention les fêtes de fin d'année pour mettre en pratique.

En plus vous avez faili ne pas avoir de photo car je me suis rendue compte que j'avais omis la photo alors qu'il n'en restait que deux sur le plateau, quelqu'un a avancé sa main et moi j'ai réussi à en sauver un, que voici:

macaron
Vous noterez l'aspect "petite crotte" dû au fait que le maniement d'une poche à douille apparemment ça s'apprend ;) 
enfin, je les trouve jolis quand même et l'essentiel est qu'ils furent bons, je n'ai eu que des compliments!

La recette de Mercotte, copiée/collée :

Macarons au chocolat Valrhona

130g de poudre d’amandes, 220g de sucre glace, 140g de blancs d’œufs, 60g de sucre semoule, 20g de cacao en poudre Valrhona ! ou du non sucré

Tamiser ensemble le sucre glace, la poudre d ’amandes et le cacao. Monter lentement les blancs à T° ambiante[ il faut impérativement sortir les blancs la veille du frigo , les garder dans une boîte fermée bien sûr] en ajoutant progressivement les 60g de sucre. Ils doivent être fermes mais pas trop !!!

Incorporer les poudres à la maryse et macaronner [ mélanger ] pour avoir un mélange lisse. 0 la poche avec un douille de 10, faire  de petits tas,  un peu espacés car ils s'étalent un peu. laisser croûter quelques heures. Si tu n'es pas sûre laisse un nuit .

Cuire 12mn à 140°. Une seule plaque à la fois. Refroidir. Démouler. Garnir à froid et à la poche avec la ganache pour coller les macarons 2/2.

Pour ma ganache j'ai mélangé 150 g de chocolat noir fondu avec 15 cl de crème liquide, j'ai mis au frais puis j'ai fouetté: un délice!

Merci encore Mercotte!

Publicité
Commentaires
N
Je n'ai pas essayé votre recette, j'en ai fait une autre (proche de la votre), mais ma préparation est trop liquide, et mes macarons s'étallent et ressemblent à de galettes.<br /> Cela vient de quoi?<br /> Merci
D
Miam et beau !<br /> A faire assurement. <br /> Et par hasard rose et caramel salé, tu fais aussi ?
F
Coucou! Pour éviter l'aspect "petite crotte", tiens ta poche à douille bien perpendiculaire à ta plaque et presse, sans bouger la poche, ni chercher à faire des ronds. Normalement ils sont ronds et lisses! (Petite astuce, notée pendant un cours à l'Atelier des Sens à Paris l'hiver dernier). Bon macaronage!
S
Huumm ! Bien apétissant ce petit macaron, on lui ferait bien sa fête !
C
regardes pas dans mon ventre, tu risquerai de les y trouver ;)
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité