Le Sens du Goût

est de se faire plaisir!

09 janvier 2006

Crème Cappucino

Une petite crème délicieuse, très peu sucrée, servie en dessert le jour de l'An. Une recette trouvée il y a longtemps dans Elle à table, apparemment c'est une recette du chef Bertrand Raynaud, c'est ce qui est marqué sur la petite fiche ;)

C'est une crème très chocolat, parfaite pour les chocophiles, d'ailleurs moi je le l'aurai pas nommée "crème cappuccino" mais "Petites crèmes très chocolat" pour rendre justice au délicieux chocolat Valrhona que j'ai utilisé...d'ailleurs je vous conseille d'utiliser un chocolat de très bonne qualité, avec une certaine complexité aromatique afin d'apporter ampleur et caractère à cette petite crème.

cr_me_chocolat_caf_

Petites crèmes très chocolat (pour 8 personnes)

  • 1/4 l de lait
  • 2 cuillères à soupe de café soluble (j'utilise du succédané de café aux céréales et fruits secs que j'achète en magasins bios)
  • 260 g de chocolat noir à 61% de cacao
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à soupe de jus d'orange fraichement pressé (j'en ai mis 2)
  • 1 cuillère à café de cannelle (je n'en ai pas mis je n'aime pas ça)

Mélangez le lait et le café soluble dans une casserole et portez à ébullition sur feu doux.
Cassez le chocolat en morceaux et faites le fondre dans le café au lait. Mélangez, la préparation doit être lisse et homogène. Ajoutez le jus d'orange, les oeufs et la cannelle si vous en mettez. Remuez à nouveau.

Versez la préparation dans des tasses à café, des petits pots ou des coupes et laissez refroidir à température ambiante 8 h minimum. Les petites crèmes ne doivent pas être servies froides, tout au plus fraîches pour exhaler au maximum leurs saveurs.

Moi j'ai décoré avec des carrés au chocolat et au café feuilletés. C'est simple, bon et cela semble tout léger grâce à l'absence de sucre. Vous pouvez d'ailleurs les proposer entre le fromage et le dessert, en petit dessert après un bon repas ou en mignardise avec le café.

Régalez vous!

Posté par Claire emma à 08:12 - Becs sucrés chocolat - Permalien [#]