Le Sens du Goût

est de se faire plaisir!

16 janvier 2006

Raviole de St Jacques au caviar de hareng

Une mise en bouche qui fait son petit effet et pourtant si simple à réaliser!

J'adore les noix de St Jacques, cuites ou crues, j'apprécie le fondant de leur chair à la saveur subtile et si particulière. Aujourd'hui je vous propose une préparation crue où les noix sont coupées sous la forme d'un carpaccio et mise à mariner dans un peu d'huile d'olive et de jus de citron.

st_jacques

Pourquoi raviole me direz vous? Simplement parce que sont insérés, entre deux lamelles de noix de St Jacques des oeufs de hareng, une farce gouteuse et iodée. Les lamelles de St Jacques sont volontairement un peu épaisses afin que le coeur soit vraiment cru et le pourtour légèrement cuit par la marinade au citron.

st_ajcques_s

Raviole de St Jacques au caviar de hareng (pour 16 bouchées)

  • 16 noix de St Jacques
  • le jus d'un citron jaune
  • 2 cuillères d'huile d'olive
  • 1 pot de caviar de hareng
  • un peu d'aneth ou de ciboulette
  • des cuillères ou comme moi des coquillages pour les servir et pouvoir les déguster facilement

Coupez les noix dans l'épaisseur en deux lamelles, faites mariner les lamelles dans le mélange jus de citron-huile d'olive pendant une vingtaine de minutes.

Posez une première lamelle de St Jacques dans le contenant choisi, déposez en son milieu une demi-cuillèrée à café d'oeufs de hareng, recouvrez d'une deuxième lamelle de St-Jacques en prenant soin de la déposer de façon à ce que les oeufs ne soient pas visibles et enfermés comme dans une raviole.

Finissez par quelques oeufs de hareng disposés au centre et un peu de ciboulette, ou mieux d'aneth ciselé parsemé dessus afin d'apporter une touche de couleur et une saveur herbale qui se marie bien avec l'iode.

Ne rajoutez pas de sel, les oeufs de hareng sont déjà salés.

Une mise en bouche moelleuse et fondante en bouche.

Posté par Claire emma à 08:12 - Amuses bouche et en-cas - Permalien [#]