750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
17 janvier 2006

Endives rôties, mimolette, poitrine fumée et raisins

Chaque mois, dans le magazine L'Ami des Jardins, un produit est mis en avant dans une sélection de plusieurs recettes, simples, gouteuses avec leur petite touche d'originalité.
Un jour ils ont eu l'idée de sortir un livre de recettes intitulé "200 recettes du jardin" aux éditions Media Nature. Ce livre est organisé autour des produits, présentés par ordre alphabétique. La seule difficulté de la recette réside dans le fait que c'est une variante proposée et qu'il y a pas de mention des proportions, je vous propose donc les miennes.

endives_mimolette

Depuis quelques années, oui je sais je suis un peu longue à la détente pour le coup, j'avais envie de faire cette recette présentée comme une variante de l'endive au jambon, je me suis enfin lancée car j'avais tous les ingrédients à portée de main et que par la force des choses j'essaie de vous présenter des recettes différentes à chaque post....une manière comme une autre de se renouveler, d'innover, d'envisager de nouvelles associations, de goûter de nouvelles recettes! 

endive_mimolette2

Endives rôties, mimolette, poitrine fumée et raisins (pour 4 personnes)

  • 8 endives de terre
  • 16 tranches de poitrine fumée
  • 50 g de raisins blonds
  • 100 g de mimolette extra-vieille
  • 20 g de beurre
  • ficelle de cuisine

Mettez les raisins à gonfler dans un peu d'eau.
Faites fondre le beurre dans une sauteuse et poêlez y les endives entières afin de les attendrir, cela prend environ 15 minutes. Coupez les en deux et laissez les refroidir afin de pouvoir les manipuler à main nue.
Coupez la mimolette en bâtonnets.

Préchauffez le four à 180°.
Montez ensuite les endives de la façon suivante: insérez entre les deux demi endives des bâtonnets de mimolette et des raisins blonds. Entourez ensuite les endives farcies et reconstituées de deux tranches de poitrine fumée. Ficelez les afin de les maintenir en forme.
Procédez de la même manière avec les 7 autres endives.

Dans un plat allant au four anti-adhésif, huilé ou recouvert de papier sulfurisé, placez les 8 endives et enfournez 15 minutes. Servez 2 endives par personnes.

PS: les proportions de mimolette et de raisins peuvent être diminuées ou augmentées en fonction de vos goûts. Les raisins peuvent être remplacés par des pruneaux coupés en morceaux.

Publicité
Commentaires
E
Moi qui ADORE les endives chaudes, je vais me la faire, cette recette! Merci!
H
super recette.moi jefais avec dujambon blanc oudepays.sauce blanche.excellent pourlasanté.....bravo..on le fait tous.
D
J'imprime demain Le Chef n'est pas là, je vais me régaler !<br /> Merci
S
Adoptée ! c'est génial !
A
A la maison on adore les endives. Ta recette est vraiment originale. Bravo! et rebravo pour la photo!
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité