750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
18 janvier 2006

Tartelettes au navet confit, au miel et au thym

Je prépare des tartelettes au navet confit depuis longtemps. En feuilletant le livre "Goûtes ça et épouses moi" à la librairie j'ai remarqué leurs tatins au navet et au miel de thym, une recette très proche de la mienne à quelques exceptions : moi j'utilise de la pâte filo, eux de la pâte feuilletée, moi c'est une tarte, eux une tatin et surtout j'utilisai du miel nature, eux ils y mèlent du thym.....aussi ai-je décidé de ne rien changer à ma recette mis à part l'adjonction de thym car l'idée me séduisait..... d'ailleurs dorénavant le thym sera toujours de la partie car il apporte une saveur subtile très agréable qui se marie à merveille avec les navets confits légèrement caramélisés.

filo_navet Cette fois ci j'ai fait de grandes tartelettes individuelles mais je prépare également des mini-tartelettes pour mes apéritifs en découpant mes feuilles de filo en carré de 3cm de côté et en coupant mon navet en tranches de 5 mm d'épaisseur et en carrés de 2cm de côté, c'est graphique, joli et bon!

filo_navet_zoom

Je préfère les feuilles de filo aux feuilles de brick car les feuilles filo sont plus craquantes et plus faciles à manier (enfin je trouve personnellement), plus facile à plier....

Tartelettes au navet confit, au miel et au thym (pour 3 personnes)

  • 5 feuilles filo
  • 20 g de beurre
  • 2 cuillères à soupe de miel + 1 cuillère à café bombée
  • 4 pincée de thym séché
  • 3 gros navets ou 6 petits

Pelez et coupez vos navets en rondelles de 5 à 7 mm d'épaisseur. Dans une sauteuse faites fondre la moitiée du beurre avec le miel et deux pincées de thym puis mettez y les rondelles de navet sur une épaisseur. Maintenez un feu moyen, retournez les navets fréquemment, laissez les plus ou moins caraméliser afin d'avoir à chaque fois un goût différent. Vous pouvez ainsi les laissez blondir, cela prend au moins 20 minutes. Le navet doit être cuit...attention je ne vous donne pas de temps, c'est au feeling...le mieux est de gouter.

Pendant ce temps, mettez le four à préchauffez à 180°.
Faites fondre le reste du beurre et la cuillère à café de miel ensemble au micro-ondes, quelques secondes. Lorsque le mélange est fondu ajoutez lui les deux pincées de thym restantes.
Etalez ce mélange entre chaque feuille filo et sur celle du haut sur laquelle vous allez poser les navets. Coupez les feuilles de filo en trois bandes (donc trois bandes de 5 feuilles superposées). Placez les navets confits de façon harmonieuse sur les trois bandes.

Enfournez 15 minutes et dégustez chaud ou tiède, même si refroidi c'est bon aussi! A la fois croquant et fondant, parfait pour un petit dîner pas trop lourd avec une salade verte à l'huile de noix.

Dédicace spéciale à Régine qui a adoré!

Publicité
Commentaires
B
J'avais des navets que je ne savais pas comment préparer et j'ai utilisé ta recette confite avec du thym. Merci
D
La cuisine quand elle étonne comme ça c'est quand même vachement bien !!!
P
moi aussi j'aime beaucoup les navets, l'idée, la recette, tout !
T
Tres bonne idee. Je cuisine rarement les navets parce que je n'ai pas d'idee justement! Maintenant, j'en ai une! Ah!
S
Belle idée, qui va venir faire un tour dans ma cuisine...
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité