750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
27 janvier 2006

Trilogie de la Mer et son tartare de Dorade

Samedi dernier je recevais et mes invités étant de grands amateurs d'huîtres, j'avais décidé de leur concocter un petit menu marin autour des saveurs iodées et délicates des produits de la mer.

Pour l'apéro: mes toasts craquants aux oeufs de saumon et crème de céleri servi avec un magnum de Champagne Diebolt-Vallois
toast_ap_ro_zoom

En entrée des Huîtres Gillardeau n°3

et en plat, une trilogie autour de la mer servie avec une salade de pousses d'épinard à l'huile de noix
trilogie_mer

Trilogie de la Mer (pour 4 personnes)

  • Sashimis de saumon : 300 g de dos de saumon
  • Crevettes en kadaif : 12 crevettes crues décortiquées, 250 g de fromage blanc, le jus d'1/2 citron, quelques gouttes de sauce soja, 1 pot de caviar de hareng, 1/2 botte de ciboulette + kadaïf + 30 g de beurre......entourez les queues de crevettes de kadaïf, laquez de beurre fondu et faites cuire au four 10 minutes à 180°. Mélangez tous les autres ingrédients pour la sauce.
  • Tartare de Dorade au citron et à la ciboulette

Je vous ai déjà présenté les recettes des sashimis et des crevettes en kadaïf, cliquez sur les liens pour les revoir. Aujourd'hui voyons de plus près le tartare de dorade:

tartare_dorade

Une recette simplissisme à réaliser. Je vous donne ici les proportions pour 4 personnes en entrée.

Tartare de Dorade (pour 4 personnes)

  • 4 filets de Dorade, soit 2 Dorades, demandez à votre poissonnier de vous lever les filets et d'ôter la peau
  • le jus d'1 citron jaune
  • 1/2 botte de ciboulette
  • 3 baies de poivre blanc Malabar fraîchement écrasées
  • fleur de sel

Coupez vos filets de dorade en petits dès, emincez la ciboulette. Arrosez de jus de citron, ajoutez le poivre et le sel. Mélangez et servez dans les 10 minutes.

C'est fondant et délicat en goût, ce fût très apprécié par nos invités.

Publicité
Commentaires
S
Une recette rafraichissante. Le tartare il est délicieux c'est vrai.Dès que j'ai des oeufs de saumon j'essaie la crème de céléri
A
Moi qui cherchais une idée rafinée de poisson, j'ai trouvé!
K
superbe réalisation, claie emma , c'est fin et raffiné et surtout léger , bravo !
A
tu me diras pas juste pour les recettes mais je n'aurai de mot aujourd'hui que pour la photo des toasts : Magnifique
T
J'adore ce genre d'entree, et le poisson cru en general. Tres jolie photo et ta recette est reussie!
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité