750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
3 février 2006

La Délicieuse soupe du placard, à l'italienne

Je vous en ai fait part j'ai eu l'occasion un soir de regarder Cuisine TV, une jeune italienne présentait une soupe italienne à la pancetta....ça avait l'air bon mais je n'ai pas noté la recette, après tout s'il y a un site internet c'est pas pour rien, non?

Bref, tout ça pour dire que dimanche soir j'avais envie d'une soupe et là horreur, il ne restait qu'une malheureuse carotte et un fenouil.....pas franchement de quoi nourrir la familia....et là j'ai repensé à la soupe italienne parce que la demoiselle utilisait des tomates pelées en boite (toujours dans mon placard en hiver), de la pancetta (bon j'avais de la poitrine fumée) et du pain (il m'en restait)....du coup je me suis lancée mais n'ayant plus les proportions ni les ingrédients exacts en mémoire je suis allée faire un tour sur internet....et là manque de chance, pas de recette!

Du coup j'ai improvisé et nous avons vraiment trouvé cette soupe délicieuse.

soupe_italienne

Soupe italienne (pour 4 personnes)

  • 1 boite 4/4 (la plus grande boite) de tomates entières pelées au jus
  • 4 gousses d'ail
  • 2 oignons doux des Cévennes
  • 4 tranches épaisse de pain complet ou de campagne au levain
  • 8 tranches de poitrine fumée
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive + 4 filets
  • 1 litre d'eau
  • 1 feuille de laurier
  • 1 pincée de thym
  • sel, poivre noir Kerala
  • basilic (j'en ai toujours au congélateur)

Coupez 4 tranches de poitrine fumée en morceaux et faites la revenir dans une cuillère à soupe d'huile d'olive chaude. Ajoutez l'oignon finement émincé et l'ail grossièrement écrasé. Ajoutez le pain coupé en cubes. Lorsque l'oignon est tendre, ajoutez les tomates coupées grossièrement et leur jus. Mouillez avec l'eau, ajoutez la feuille de laurier, le thym et salez.

Laissez cuire à frémissement pendant 1 heure.

Avant de servir faites revenir les 4 tranches de poitrine fumée dans une poêle chaude sans matière grasse.

Versez la soupe dans 4 bols, arrosez d'un filet d'huile d'olive, de baies de poivre noir écrasées et de basilic ciselé. Déposez la tranche de poitrine fumée sur le dessus et servez bien chaud. Le pain s'est désagrégé, il apporte de la consistance à la soupe mais également du goût si vous prenez le soin de choisir un pain de qualité aux saveurs prononcées.

Publicité
Commentaires
M
Coucou tout le monde !<br /> <br /> Alors j'ai activement cherché cette fameuse recette, et je l'ai trouvée !<br /> Et je peux vous dire que j'ai été bien content ! :p<br /> <br /> Elle n'était pas très bien rédigée, du coup je l'ai peaufinée, rien que pour vous... et voici donc !<br /> <br /> SOUPE DE TOMATES A LA PANCETTA <br /> <br /> 3 tranches de pain de seigle coupées en petits dés<br /> 1 boîte de mascarpone <br /> 1 boîte de crème fraîche<br /> 1 boîte de tomates pelées (et leur jus)<br /> 100 g. de pancetta coupées en petits dés<br /> 1 oignon coupé finement<br /> Huile d’olive<br /> Feuilles de basilic frais<br /> Piment séché<br /> 1 pincée d’origan<br /> Sel<br /> Poivre noir moulu<br /> 1,5 litres de bouillon de volaille<br /> <br /> <br /> <br /> Mettre de l'huile d'olive dans une marmitte. <br /> Découper la pancetta en petits dés et les mettre à dorer dans l'huile chaude 5 minutes.<br /> <br /> Couper 1 oignon et le rajouter à la pancetta, cuire pendant 3 minutes, puis ajouter le pain de seigle découpé en petits dés, bien faire sauter le tout pour que le pain soit bien recouvert des ingrédients, et cuire 5 minutes pour que le pain dore. <br /> <br /> Ajouter : des feuilles de basilic frais, du piment séché, une pincée d'origan, les tomates avec leur jus, du sel, du poivre noir fraîchement moulu et 1,5 litres de bouillon de poulet (ou de légumes). Laisser 10 minutes à feu moyen, dès que l'ébullition commence. <br /> <br /> Dans un bol, mélanger 1 bonne louche de mascarpone (qui remplace le beurre) + 1 bonne louche de crème fraîche (à température ambiante). <br /> <br /> On les ajoutera à la soupe hors du feu, dans chaque assiette.
E
Bravo! Une vraie bonne cuisinière qui fait un truc délicieux avec trois fois rien!
S
Super recette !! Avec ce froid rien ne vaut le mélange d'une bonne soupe chaude avec des saveurs d'été !
F
Super sympa cette souspe
T
Tres chouette ta soupe. Moi aussi j'improvise souvent des soupes ou repas avec ce qui reste au frigo, d'ailleurs, c'est le sujet de mon billet d'aujourd'hui, car il fallait que je vide le frigo!! Pas le choix!<br /> Tres jolie photo~
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité