750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
12 février 2006

"Pain" aux pommes

First, please be lenient with my english, I know that I need to improve it!

On friday afternoom I saw a very interesting cake on Rosa's Yummy yums blog, a Quick no-fat apple cake and I decided to try it. Why would you say? Because two eggs white were needed and mine were waiting for me in my fridge, desesperatly (imagine, they were'nt required in my canelés' recipe). So I tried this recipe and now that the cake is finish (yes, in one unique day!), I want to say that I find it delicious. And you know what? You can eat that cake even if you have cholesterol, wooderful, don't you find?

Apples on the top of the cake are lightly caramelised and if the cake is a bit dense (that is why I called it "pain" or "bread" for english speakers), slices of apples gave marrowy. You can find Rosa's recipe in english on her blog, I give you my recipe in french with my ingredients, but it's about the same.

pain_pomme

Une recette délicieuse donc trouvée vendredi après-midi sur le blog de Rosa's Yummy Yums, réalisé dans la minute et dégusté en moins de 24 heures. Un gâteau sans gras, à la texture qui se rapproche d'une mie de pain légèrement humide, les morceaux de pomme apportant leur moelleux, celles du dessus étant légèrement caramélisées....un délice pour moi qui préfère généralement la texture des biscuits à celle des gâteaux. En plus c'est sans cholestérol!  Je vous donne ma recette car j'y ai mis mes ingrédients habituels ;)

"Pain aux pommes"

  • 180 g de farine complète 5 céréales
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 2 blancs d'oeufs
  • 40 g de sucre roux non raffiné
  • 30 g de son d'avoine
  • 10 cl de lait de soja
  • 3 cuillères à soupe de miel liquide
  • 3 pommes (voir 4)
  • 1 sachet de sucre vanillé soit environ 10 g
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre (Rosa's Yummy Yums met de la noix de muscade et de la cannelle mais vous savez que moi et la cannelle ne sommes pas très copines ;)

Préchauffez le four à 180°.

Tamisez ensemble la farine, le sel, la levure, le son d'avoine et les épices que vous avez choisies
Dans un saladier fouettez les blancs d'oeufs avec le sucre roux, le miel et le lait. Ajoutez le mélange sec doucement et deux pommes coupées en petits morceaux. Mélangez bien.

Versez la pâte dans un moule recouvert de papier sulfurisé ou anti-adhérent. Coupez la dernière pomme en petits morceaux et parsemez en le dessus du gâteau en appuyant légèrement pour qu'ils s'enfoncent un peu dans la pâte. Saupoudrez de sucre vanillé.

Enfournez pour 50 minutes. Surveillez la cuisson du gâteau et recouvrez le au besoin de papier d'aluminium durant la cuisson afin que le dessus ne brûle pas.

Une délicieuse odeur envahit la maison....et l'eau vous vient à la bouche!

A la sortie du four, laissez le refroidir environ 10 minutes, démoulez le et posez le sur une grille. Dégustez, c'est bon! Une recette que je vais à coup sûr conserver de nombreuses années!

Publicité
Commentaires
K
quele jolie recette et ttrès belle description de ce gâteau sans gras !!
C
Il est magnifique ! Je l'avais aussi mis de côté celui là quand je l'ai vu sur le blog de Rosa. Il est vraiment magnifique, Claire Emma !
O
sublime!!!!! le coup de langlais ca suprend au départ mais tu maitrises la chose!! resultat: Wonderfull... (prononcer avec mon accent: Vonderfoule!)
L
Je vais l'essayer, elle a l'air extra cette recette ! J'en ai une un peu similaire mais sans lait de soja, ce qui rend le pétrissage très sportif ! Mais la tienne en plus est protéïnée, super! Merci ! Et merci pour le bilinguisme, ça fait réviser l'Anglais !
F
Tu me fais tr�s envie (je prends mon petit dej.)
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité