750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
13 février 2006

Cake au fenouil

Essayez donc ce délicieux cake où le fenouil apporte sa touche subtilement anisée. C'est un cake sucré, parfumé, moelleux, issu du très bon livre de Béatrice Lagandré "Ma cuisine des fruits et des légumes", vous pensez, avec un titre comme ça, ce livre ne pouvait pas me passer sous le nez, il me le fallait! Délicieux tiède, il l'est également froid!

cake_fenouil1

Cake au fenouil

  • 1 bulbe de fenouil
  • 1 orange et 1 citron
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 150 g de farine complète 5 céréales
  • 1 pincée de bicarbonate de sodium
  • 1 sachet de levure chimique (1/2 dans la recette originelle)
  • 3 oeufs
  • 100 g de sucre roux
  • 75 g de beurre + un peu pour le moule (100 g dans la recette originelle)
  • 50 g de crème liquide
  • 6 abricots secs
  • sel

Prélevez les zestes de l'orange et du citron, hachez les. Taillez le fenouil en petits dés et faites le cuire avec les jus de l'orange et du citron, le miel et un peu d'eau, 20 minutes à frémissement, le fenouil doit être tendre et avoir absorbé tout le liquide.

Préchauffez le four à 180° et beurrez votre moule.
Fouettez les oeufs entiers avec le sucre puis incorporez peu à peu la farine additionnée de sel, le bicarbonate et la levure. Versez ensuite le beurre fondu, la crème, les zestes, les abricots secs coupés en 6 et les dés de fenouil cuits. Mélangez intimement.

Versez la pâte dans le moule et enfournez 30 minutes. Laissez tiédir avant de démouler.

cake_fenouil2

Vraiment je vous conseille d'essayer, avec une tasse de thé ou tout seul, il est exquis! Une façon originale de faire découvrir le fenouil aux enfants car ce cake est vraiment tout doux et subtilement parfumé!

Publicité
Commentaires
M
une recette qui me dit bien !<br /> ca doit changer
L
Ce cake me plait beaucoup!<br /> Tu le mets dans les salés ou sucrés?<br /> biz
O
Je viens de découvrir votre site.Les recettes sont alléchantes.En ce qui concrene le miel d'arbousier,que peu de personnes connaissent mais qui est très recherché par les "taste-miel", je vis en Corse, j'en consomme et c'est une amie,apicultrice de métier, qui le recueille.Donc si vous voulez vous en procurer,écrivez moi à mon adresse internet.Merci.A bientôt.
G
Je sens qu'il va me plaire celui-ci. Encore un beau melange de saveurs.
L
Oh un gâteau au fenouil !! Chouette idée que ce cake au goût anisé... Je testerai ça avec une tasse d'infusion menthe-verveine-fenouil. ;)
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité