Le Sens du Goût

est de se faire plaisir!

15 février 2006

Carrés lactés à l'orange

Une recette savoureuse trouvée dans "Pourquoi? Comment manger des Céréales" un livre de la collection "La Santé dans ma poche" aux éditions de la revue "Vivre en Harmonie". Les recettes sont de Jeannette DEXTREIT. Ce livre va de pair avec un autre entièrement dédié à la cuisine végétarienne. Ces deux livres sont les deux premiers livres de cuisine achetés par ma mère lorsqu'elle était jeune mariée (j'ai 25 ans, cela ne date donc pas d'hier ;)

carres_lactes_n

Ce livre est très intéressant, il retrace l'histoire des céréales et donne des recettes pour chacune. Vous pouvez trouver l'avoine, le blé, le maïs, le millet, l'orge, le riz, le sarrazin et le seigle ainsi que deux chapîtres consacrés à la confection du pain et des galettes.

carre_lacte

J'avais repéré cette recette depuis longtemps et ce matin je me suis lancée! La recette originelle ne contient pas d'orange mais spitule que l'on peut y ajouter une cuillère à café de fleur d'oranger, ce que je n'ai pas. Par contre il me restait un peu de poudre d'écorce d'orange bio...parfait! Pour ceux qui n'en ont pas (ce qui est surement le cas de la plupart d'entre vous, ajoutez de l'eau de fleur d'oranger ou des zestes fins d'orange; vous pouvez également les faire nature ou à la vanille.....).

Carrés lactés à l'orange (pour environ 40 carrés)

  • 300 g de farine complète (5 céréales pour moi)
  • 75 g de sucre de canne roux ou de miel
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à soupe d'huile ou de graisse végétale
  • 2 pincées de sel marin
  • 1 noix de levain (facultatif, voir dans la recette)
  • 1/8 de litre de lait (de soja pour moi)
  • 1 cuillère à café de fleur d'oranger ou une cuillère à soupe de poudre d'écorce d'orange ou une cuillère à soupe de zestes d'orange hachés menus (facultatif)

Si comme moi vous ne possédez pas de levain, battez le blanc en neige ferme et laissez reposer 40 minutes et ajoutez le  avant la farine

Mélangez l'oeuf, le sucre, l'huile, le sel, le lait, l'eau de fleur d'oranger et éventuellement le levain. Le mélange doit être mousseux et homogène. Ajoutez le blanc. Tamisez la farine au dessus du mélange, la pâte doit être ferme et peu élastique. Laisser reposer 15 minutes.

Préchauffez le four à 180°. Etalez la pâte sur une épaisseur de 3 mm, déoupez des carrés et piquez les avec une fourchette (afin de ne pas abîmer vos carrés je vous conseille de ne pas les détacher, étalez la pâte directement sur la plaque de cuisson, découpez dessus et enfournez; n'ayez crainte, ils ne s'étalent pas et resteront "séparés").

Enfournez 6 à 9 minutes, jusqu'à coloration blonde. Laissez refroidir sur une grille (quoiqu'ils sont aussi délicieux chauds ou tièdes ;).  Conservez les dans une boite en fer.

En voici pour vous :

carres_lactes

Ce livre vise également à ce que les gens mangent bien aussi dit-il, à propos de ces biscuits :" Ces gâteaux secs sont un dessert sain, sans excès de blancs d'oeufs, sans produits chimiques, poudre d'oeufs et de lait, graisse animale, généralement employés en biscuiterie"......si c'est pas beau de se faire du bien avec des biscuits!

Pour ce qui est de la texture, ils sont tendres, très moelleux, c'est spécial mais moi j'aime bien. D'ailleurs une astuce, il me restait les chutes que j'ai aplati en une galette et que j'ai fait cuire dans une poêle sèche, à feu vif puis à feu doux à couvert pendant environ 15 minutes....galette carrément craquante!

Posté par Claire emma à 08:05 - Becs sucrés - Permalien [#]