Le Sens du Goût

est de se faire plaisir!

28 février 2006

Dés de Potiron fondants sous leur croûte dorée

Le potiron c'est bon et j'aime bien le manger en soupe, oui mais pas seulement! Cette recette est une sorte de gratin sans en être, les petits dés de potiron d'1cm de côté sont mis à cuire dans une terrine ou un moule à soufflé, juste enveloppés d'une extra-fine robe de persil, ail et farine, le tout arrosé d'une très bonne olive fruitée....mis à cuire très longtemps au four, ils sont fondants et savoureux et sur le dessus une croûte c'est formée, dorée et croustillante.

potiron_2

Une autre façon d'apprécier le potiron. Ces dés fondants accompagnent à merveille les poissons blancs et les volailles mais se dégustent également seuls ou surmontés d'un oeuf poché ou à la coque.
Si d'aventure vous n'avez pas mangé tous les dés de potiron, accommoder-les en risotto, en nems croustillants ou en garniture de lasagnes de légumes avec des épinards.

potiron_z

Dés de Potiron fondants sous leur croûte dorée (pour 4 personnes)

  • 2 kg de potiron
  • 1 bouquet de persil
  • 8 gousses d'ail
  • 8 cuillères à soupe de farine complète 5 céréales
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive fruitée + un peu pour le moule
  • 1 petite cuillère à café de sel fin

Préchauffez le four à 170°.

Débitez le potiron en cubes d'1cm de côté. Hachez grossièrement le persil et l'ail. Mettez les dés de potiron dans un grand saladier et versez dessus le hachis ail-persil, mélangez intimement avec vos mains afin que tous les dés de potiron en soient recouverts. Faites de même avec la farine aggrémentée de sel.

Huilez une terrine ou un moule à soufflé. Versez-y les dés de potiron, tassez légèrement et arrosez d'huile d'olive. Couvrez d'un papier d'aluminium.

Enfournez pour deux heures de cuisson. Au bout d'1 heure, ôtez le papier d'aluminium afin que le dessus dore et devienne croustillant.

Servez et mettez à disposition de vos convives de la fleur de sel, du poivre blanc Malabar fraîchement écrasé et des tranches épaisses de pain de campagne complet légèrement grillé.

Une recette crousti-fondante qui varie suivant le type de plat que vous utilisez, plus il sera large, plus il y aura de croustillant, plus il sera profond, plus il y aura de fondant...à vous de voir!

NB : Je profite de ce post pour souhaiter un très Joyeux Anniversaire à ma cousine Céline, puisses-tu être heureuse et accomplie!

Posté par Claire emma à 08:05 - Légumes et accompagnements - Permalien [#]