750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
8 mars 2006

Papillote de saumon aux poireaux et à l'orange

Une recette trouvée dans "Au Secours! On va être 8 à dîner et je ne sais pas trop cuisiner..." de Nicole Seeman aux éditions Tana.

Sauf que nous étions 4 à table et que je ne peux pas dire que "je ne sais pas trop cuisiner", enfin j'espère!

Une recette vraiment bonne, l'orange apporte une saveur exquise au saumon et originale aux poireaux. Je vous mets les photos du cru et du cuit car cru les couleurs sont vraiment jolies :

saumon_orange_cru

Papillote de saumon aux poireaux et à l'orange (pour 4 personnes)

  • 4 pavés de saumon sans peau
  • 4 poireaux avec beaucoup de blanc
  • 2 oranges bio si possible
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (oui j'en mets nettement moins que dans la recette originelle, sinon j'aurais du en mettre 8!)
  • fleur de sel
  • 4 baies de poivre blanc Malabar fraîchement écrasées

Préchauffez le four à 200°.
Coupez l'extrémité des poireaux et ne conservez que le blanc. Faites les cuire 5 minutes dans l'eau bouillante salée puis égouttez les avant de les couper en rondelles (attendez que ça refroidisse si vous le pouvez!). Lavez les oranges, séchez les et récuperez le zeste, émincez le finement.  Pressez les oranges et mélangez le jus avec l'huile d'olive.

Découpez trois rectangles de papier sulfurisé. Déposez un lit de poireau sur chacun d'eux, puis un dos de saumon. Décorez de zestes et arrosez de la moitié de la sauce orange-huile d'olive. Fermez les papillotes à l'aide d'une agrapheuse et enfournez 12 minutes.

Pendant ce temps ajoutez le vinaigre balsamique au reste de la sauce orange-huile d'olive.
Lorsque les papillotes sortent du four, déchirez le papier sulfurisé et arrosez du reste de sauce. Servez de suite.

saumon_orange_cuit
On pourrait même cuire plus les poireaux avant afin d'enfourner le poisson moins longtemps .... il sera ainsi encore rosé à l'intérieur....quoiqu'il en soit, c'est bon!

Publicité
Commentaires
C
mais ce fut un plaisir Caroline!
C
Merci Claire.<br /> Avec cette recette, mon dîner tout simple de ce soir ("j'sais pas quoi faire... j'ai pas trop envie de cuisiner, et toi?" + 10 ouvertures-fermetures de la porte du frigo), s'est transformé en un concert de "merci et bravo".<br /> <br /> C'est vraiment génial de manger sainement avec des bons produits, une recette simple et vite faite, et la petite touche en plus (un nouveau goût - ici "orange et balsamique" -, et une jolie idée de déco).<br /> Ca me surprend à chaque fois. Oui, c'est certain : j'aime manger!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> Caroline
E
J'ai les poireaux, j'ai les oranges... Il ne me manque plus que le saumon. Vite, chez le poissonnier!
C
Ca fait une semaine que je ne "mange" que du Thé vert chaud et des tisanes au miel ... <br /> Miracle ta première photo me redonne faim, je crois que grâce à toi je suis presque enfin guérie :-) Merci !
K
Sympa ! La présentation est très soignée ! :)) Bel effet !
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité