Le Sens du Goût

est de se faire plaisir!

18 mars 2006

Patate douce rôtie et sa crème de chèvre au miel et à l'orange

Un petit dessert à base de patate douce, au goût sucré, tendre, chaleureux et de chèvre frais additionnné de miel et de zeste d'orange. Une douceur pour le goûter ou pour finir en beauté un repas.

Simplissime, très rapide à éxecuter, cette recette ravira vos papilles. La saveur sucrée de la patate douce s'allie à merveille à la douceur du chèvre et à la chaleur du miel. L'orange apporte une note acidulée et son parfum inimitable. Quant au poivre, il souligne l'ensemble.

patate_douce_orange

Patate douce rôtie et sa crème de chèvre au miel et à l'orange (pour 4 personnes)

  • 1 patate douce, assez grande pour tailler 12 tranches d'environ 1.5 cm d'épaisseur
  • 200 g de chèvre frais
  • 4 cuillères à soupe de miel toutes fleurs
  • beurre demi-sel fondu
  • 1 orange (bio de préférence car nous utiliserons le zeste)
  • 4 baies de poivre noir Kerala fraîchement écrasées

Préchauffez le four à 180°C.
Etalez le beurre fondu sur chaque face des tranches de patates douces à l'aide d'un pinceau. Posez les sur une plaque et enfournez les environ 20 minutes. Vérifiez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau, la patate douce doit être tendre.

Pendant ce temps, préparez le chèvre frais : écrasez le avec le miel jusqu'à obtenir une crème bien lisse. A l'aide d'un zesteur ou d'une râpe à muscade, râpez le zeste de l'orange (mettez en quelques uns de côté pour la décoration du plat) et mêlez le intimement à la crème miélée.

Lorsque les patates douces sont cuites, posez en trois par assiette. Déposez sur chacune une cuillère de chèvre frais au miel et au zeste d'orange.

Pour finir, ajoutez quelques zestes d'orange et saupoudrez de poivre noir concassé....servez immédiatement, le contraste entre la chaleur de la patate douce et la fraîcheur du chèvre frais est divine....

Toutefois, cette recette est également excellente froide...aussi peut-elle se préparer à l'avance.

N'oubliez pas que cette recette sera diffusée demain soir dimanche 19 mars sur France 3 dans l'édition régionale du 19/20 vers 19h!

Posté par Claire emma à 08:05 - Becs sucrés aux fruits - Permalien [#]