750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
20 mars 2006

Huîtres chaudes sur lit de poireaux

Je n'avais jamais mangé d'huîtres chaudes, aussi, samedi sur le marché j'ai décidé d'y remédier et suis repartie chargée de quelques huîtres.

Je ne savais pas comment les préparer, je voulais une recette simple qui mettent en valeur l'huître et qui surtout ne dénature pas son goût. Après quelques recherches sur le net et notamment sur Marmiton, je n'avais pas trouvé de recette qui me satisfasse, trop d'ingrédients ou de sauces, cela ne me plaisait pas, je voulais du simplissime, aussi ai-je pris le taureau par les cornes et fais à mon idée et j'ai bien fait, c'était succulent!

Ma recette? Juste un peu de beurre et du poireau....sans oublier l'huître! Je vous ai pris plein de photos car vraiment je trouvais la préparation très photogénique, avant et après cuisson. Voici les photos avant le passage au four :

huitre_crue_1

huitre_crue_2

huitres_crues

Huîtres chaudes sur lit de poireaux (pour 4 personnes en amuse-bouche)
2 par personne pour un amuse-bouche ou 6 par personne pour une entrée

  • 8 huîtres n°3 (j'ai pris des Marennes)
  • 1 poireau de belle taille ou 2 petits
  • 8 noisettes de beurre doux + 10 g

Emincez le poireau en fines lamelles et faites le fondre doucement dans 10 g de beurre, lorsqu'il est cuit, le réserver.

Préchauffez le four en position grill à 250°C.
Ouvrez les huîtres, videz la première eau et laissez les reformer leur eau. Enlevez les huîtres de leur coquille et placez-y un lit de poireau, replacez les huîtres dessus puis déposez sur chacune d'elles une noisette de beurre.
Placez les huîtres dans un plat à four, si besoin sur un lit de gros sel afin qu'elles tiennent en place.

Enfournez, les huîtres doivent être à 10 cm du grill, laissez les entre 1m30 et 2 min, pas plus, le beurre doit juste avoir le temps de fondre et les huîtres le temps de tiédir.

Servez immédiatement!

huitre_cha1

huitre_ch Juste comme j'aime, simple et bon...

Publicité
Commentaires
M
Hum !! cela doit être délicieux !<br /> Moi qui adore les huitres, je sens que je vais me régaler....
K
superbe je croyais que tu avais mis un petit oeuf en chocolat sur l'huître non mais , faut aller chez un opticien kisine !
V
tu passes tres bien à la tv, un grand avenir s'ouvre à toi bravo
M
C'est forcémment bon... juste un détail,il faut vraiment que les huîtres soient charnues sinon, la recette est moins bien réussie et, à numéro d'huître égal, il y a des différences selon les producteurs. Ceux et celles qui ont la chance de trouver des " spéciales Gillardeau" ou des "Prat ar coum" à manger chaudes ou froides bien sûr ne le regretteront pas .
A
nous avons eu la même idée samedi au marché sauf que moi je n'ai pas osé. Merci de l'avoir fait.
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité