750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
21 mars 2006

Carottes braisées au thym et à l'ail

Une recette issue d'un de mes livres de prédilection "Festins Végétariens" de Richard Cawley : la seule différence avec sa recette est l'herbe aromatique employée. En effet, le romarin je ne l'aime qu'utilisé avec parcimonie et pour mes carottes j'avais envie d'utiliser du thym, histoire d'utiliser le thym séché que ma grand-mère ramasse dans son jardin méditérannéen et histoire de donner à mon plat des saveurs ensoleillés.

carot_braises_s

Cette recette je la prépare depuis des années, mon grand-père est accro et la prépare maintenant fréquemment. A savoir que dans le livre, la recette est destinée à être servie chaude, moi et ma famille toutefois la préférons froide, à température ambiante, c'est encore mieux si elle a passé la nuit au frais!
Mais chaud, tiède ou froid c'est vraiment très bon!

carot_brais

Carottes braisées au thym et à l'ail (pour 4 personnes)

  • 700 g de carottes
  • 3 gousses d'ail
  • 1 citron jaune
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe de thym frais ou 1 cuillère à café de thym séché
  • 1 pincée de sel fin
  • 4 baies de poivre noir Kerala fraîchement écrasées

Découpez les carottes en tronçons (je coupe la carotte en quatre ou en deux dans le sens de la longueur en fonction de leur grosseur, puis en tronçons d'environ 2-3 cm). Si les carottes sont bio, pas besoin de les éplucher, frottez-les bien à l'aide d'une brosse à légumes, la peau regorge en effet de vitamines!

Prenez une cocotte ou un faitout qui se ferme bien (moi j'utilise un Baumstal), afin de pouvoir cuire à l'étouffée sur feu doux pendant 1 heure.
Mettez-y les tronçons de carottes, l'ail haché finement, l'huile d'olive, le thym, le zeste du citron (moi je fais de gros zestes, je les enlève avant la dégustation), le jus du citron et le sel fin. Remuez.
Couvrez et mettez à cuire sur feu très doux (j'ai 6 positions, je mets sur 1) pendant 1 heure minimum en remuant de temps en temps. Vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau, les carottes doivent être tendres, vous pouvez éventuellement poursuivre la cuisson pendant 30 minutes.

carot_braises

Servez chaud ou froid avec une volaille grillée, des céréales (avec de la semoule et des pois chiches), du chou farci, un gigot....et pourquoi pas même seul à l'apéro, à déguster avec de petits piques et un verre de vin blanc....ça sent le printemps!!

Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> Je vois que tu possede un ustensile baumstal. Est-ce que ca vaut vraiment le coup vu le prix ? Je suppose que oui. Mais je voudrais surtout connaitre les dimensions du tiens et si c'est un faitout ou marmite ?<br /> Merci d'avance.
M
ça sent bon la provence ça!!!!!
E
Voilà qui va me changer de mes éternelles carottes au cumin!
M
Simple et de bon goput. J'adopte illico !
M
j'ai encore mangé des carottes ce midi...ta recette sera incontestablement très bientôt sur ma table!
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité