Le Sens du Goût

est de se faire plaisir!

31 mars 2006

Tartelettes "tatin" à la mangue

Un dessert improvisé pour l'unique raison que mon four était chaud et que j'avais décidé d'en profiter pour utiliser mes feuilles filo dont la date de peremption approchait à grand pas....J'avais également acheté la veille deux énormes mangues parfaitement mûres et après avoir réalisé le cocomanguo de Laurange (délicieux d'ailleurs), j'ai décidé, une fois n'est pas coutume pour moi, de faire cuire ma seconde mangue.

Mis à part des feuilles filo et de la mangue, vous n'aurez guère besoin que d'un peu de beurre et de poivre noir fraîchement écrasé pour réaliser cette recette...Vous pouvez rajouter du sucre si le coeur vous en dit pour légèrement caraméliser l'ensemble, dans mon cas les mangues étaient à l'origine déjà bien sucrées et comme je suis très sensible au sucre, j'ai préféré ne pas en mettre et c'était parfait.

tatin_mangue_poivre

Tartelettes "tatin" à la mangue (pour 2 personnes)

  • 5 feuilles filo
  • 1 mangue
  • beurre fondu
  • 4 baies de poivre noir Kerala fraîchement écrasées

Préchauffez votre four à 180°C.
Coupez les feuilles de filo afin d'obtenir 10 carrés de pâte d'environ 15-16 cm de diamètre. Confectionnez les fonds de pâte en collant entre elles 5 feuilles de pâte : pour cela, badigonnez chacune d'elles de beurre fondu (inutile d'avoir la main lourde, au contraire).

Beurrez au pinceau une plaque antiadhésive ou du papier sulfurisé.
Coupez la mangue en deux en passant le couteau de chaque côté du noyau, puis chaque moitié en lamelles de 5mm d'épaisseur environ.  Sur la plaque beurrée, disposez les lamelles de mangues (de jolie façon, pensez à la présentation) de façon à avoir deux "socles" de mangue sur lesquels vous disposez les feuilles de filo, arrangez vous pour que les feuilles filo recouvrent entièrement la mangue.

Enfournez environ 15 minutes, les feuilles filo doivent avoir pris une belle couleur (mais surveillez, elles ne doivent pas brûler!).
Le plus dur reste de les retourner sur une assiette mais avec une pelle à tarte ou à pizza, j'y suis arrivée sans problème et j'ai remis en place la lamelle de mangue qui s'était fait la belle!
Saupoudrez de poivre noir et dégustez...les feuilles de filo croustillent alors que la mangue fond, c'est simplement bon.

tatin_mangue_poivre_z

Ce fût une belle semaine autour des fruits et légumes!

Posté par Claire emma à 07:10 - Becs sucrés aux fruits - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    Encore une association avec du poivre , tu ne t'en lasses pas et tu as bien raison ! bravo !

    Posté par mercotte, 31 mars 2006 à 08:26
  • Il me faut de ce poivre du Kerala, j'adore le poivre avec les fruits. Voila encore une idee simple et moelleuse. J'ai fait ausi le cocomango de Laurange, c'etait un delice.

    Posté par Gracianne, 31 mars 2006 à 09:45
  • Je salive avant le déjeuner....l'association poivre-mangue est super.

    Posté par mamina, 31 mars 2006 à 11:36
  • elle me plaît bien cette tatin !

    Posté par Laurange, 31 mars 2006 à 14:37
  • C'est une sublime idée cette tarte, moi qui adore la mangue, une recette de plus à tester ...

    Posté par Fabienne, 31 mars 2006 à 21:13
  • très sympa ! J'adore la tarte tatin mais je trouve souvent l'ensemble pâte+beurre un peu lourd. Avec les feuilles de filo, cela ne doit pas être le cas ! Merci pour cette idée légère !

    Posté par Leelooo, 31 mars 2006 à 22:28
  • Hum ,j'adore....!

    Posté par colette, 01 avril 2006 à 00:52

Poster un commentaire