Le Sens du Goût

est de se faire plaisir!

05 avril 2006

Millefeuille Pintade-Chou vert aux échalotes confites et aux champignons

Voici la recette que j'ai imaginé pour la septième édition de Blog appétit dont le thème est aujourd'hui "Volaille et Chou"; pour ma part j'ai choisi la pintade et le chou vert que j'ai décidé de traiter en millefeuille. J'ai ajouté des échalotes, pour leur saveur et leur fondant, ainsi que des champignons rosés à peine saisis pour leur léger "croquant" et leur goût qui se marie à merveille aux deux ingrédients principaux.

blog_appetit3

de plus loin:
blog_appetit11

Millefeuille Pintade-Chou vert aux échalotes confites et aux champignons (pour 4 personnes)

  • 1 pintade d'environ 1.5 kg
  • 1 cuillère à soupe de thym frais ou 1 cuillère à café de thym séché
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 10 cl d'eau
  • 40 petites échalotes (les petites sont plus savoureuses à mon goût et elles peuvent confire entières, ce qui a tout pour me plaire; toutefois vous pouvez utiliser 20 grosses échalotes)
  • 40 g de beurre
  • 1 chou vert
  • 500 g de champignons de Paris, rosés de préférence
  • 4 cuillères à soupe de noisettes concassées
  • fleur de sel, sel fin
  • 8 baies de poivre noir Kerala fraîchement écrasées

Salez, poivrez l'intérieur de la pintade et ajoutez-y le thym. Faites chauffer l'huile dans une cocotte et faites revenir la pintade sur toutes ses faces, elle doit colorer. Mouillez ensuite avec l'eau et ajoutez les échalotes pelées entières (coupées en deux si vous utilisez des grosses), couvrez et laissez cuire à feu moyen voir doux pendant 1h à 1h30...lorsque la pintade est bien cuite, les chairs se détachent de sa cuisse facilement.

Pendant ce temps, coupez grossièrement le chou et faites le cuire dans un grand volume d'eau frémissante salée pendant 8 minutes environ, goûtez, le chou doit être tout juste cuit. Réservez.

Lorsqu'elle est cuite, récupérez toute la chair que vous détaillez en de fins morceaux, réservez au chaud.

Coupez les champignons en tranches épaisses d'environ 1cm. Faites fondre 20 g de beurre dans une poêle et 20 g dans une autre. Dans l'une faites réchauffer le chou à feu doux, dans l'autre, saissisez les champignons sur feu vif. Assaisonnez.

Préparez le montage du plat, soit à l'aide d'un "cercle" de montage carré de 22cm de côté, soit des moules individuels rectangulaires ou carrés.

Le montage s'effectue par couches, alors de bas en haut:
- Chou
- Pintade
- un peu de jus de cuisson de la pintade
- Echalotes
- Champignons
- Echalotes
- Pintade
- un peu de jus de cuisson de la pintade
- Chou

enfin, saupoudrez l'ensemble de noisettes concassées, de fleur de sel et de poivre noir Kerala....il ne vous reste plus qu'à ôter le "cercle" de montage et à apporter sur la table.

Pour un repas chic,  je vous conseille des parts individuelles, pour un repas plus convivial, le millefeuille collectif est vraiment sympa....n'oubliez pas la pelle à tarte et le couteau scie pour faire de jolies parts!

blog_appetit2
Les noisettes concassées apportent une note croquante!

Pour découvrir les recettes de l'ensemble des participants, rdv sur Blog Actu aujourd'hui et bientôt ici.

Petit plus :
Mon Dôme Choux de Bruxelles, cailles farcies aux fruits secs et échalotes confites

gato_choux_caille1
En fait je suis partie de ça :
caille
Il comme nous étions finalement 3 au lieu de 4, avec les restes j'ai confectionné ce dôme. Prenez un bol, disposez les choux de bruxelles coupés en deux pour qu'ils épousent la forme du bol, puis la chair de la caille, sa farce, les échalotes confites et enfin le reste des choux de Bruxelles entiers...j'ai recouvert de film et hop quelques secondes au micro-ondes pour réchauffer (cela permet de réchauffer minute les choux et évite qu'ils soient trop cuits ).

Posté par Claire emma à 06:00 - BLOG APPETIT - Permalien [#]