750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
6 mai 2006

"Tartelettes" céréalières aux fèves et aux champignons

Aujourd'hui je publie mon 300ème article, déjà! Pour l'occasion, j'aimerai partager avec vous cette délicieuse recette, savoureuse et légère que j'ai déniché dans le premier numéro du magazine Régal. Je n'ai pas suivi la recette à la lettre, notamment parce que je n'avais pas de crème de cassis ni de jus de betterave, mais je m'en suis fortement inspiré pour la présentation, les ingrédients et le mode opératoire ;)

A l'origine, c'est une recette de Régis Marcon, célèbre chef passionné par les champignons et inutile de vous dire que je l'a referai car premièrement c'est très bon et deuxièmement "ça en jette" si vous avez des invités!

300_c

"Tartelettes" céréalières aux fèves et aux champignons (pour 4 personnes)

  • 80 g de quinoa ...moi j'ai pris du rouge
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de xérès
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Faites cuire le quinoa durant 15 minutes dans de l'eau bouillante salée. Egouttez puis ajoutez le vinaigre et l'huile d'olive. Réservez.

  • 200 g de champignons de Paris
  • 1 échalote
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron jaune
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche
  • 4 olives noires
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Emincez l'échalote et faites la suer dans l'huile d'olive. Détaillez les champignons en petits dés et ajoutez les à l'échalote, laissez cuire quelques minutes puis ajoutez le jus de citron. Une fois évaporé, ajoutez la crème et laissez réduire. Une fois cuit, ôtez du feu et ajoutez les olives hachées au couteau. Réservez et laissez refroidir.

  • une petite boite de tomates concassées
  • 4 asperges vertes
  • entre 300 et 400g de fèves fraîches
  • 24 morilles fraîches
  • 300 g de girolles, champignons de Paris ou cèpes en fonction des saisons
  • 20 g de beurre

Ecossez les fèves et ébouillantez les une minute, idem pour les asperges. Faites fondre le beurre dans une poêle, faites revenir les asperges quelques instants puis réservez. Passez aux champignons, laissez les morilles entières, coupez les champignons en lamelles épaisses ou laissez les entiers s'ils sont petits.

Lorsque tout est cuit, vous allez pouvoir commencer à monter les "tartelettes" céréalières.

300_a

A l'aide de cercles à pâtisserie ou de boite de conserve "évidées", montez comme sur la photo :

  • une couche de quinoa
  • une couche de concassée de tomate
  • une couche de champignons en dès au jus de citron et à la crème
  • une couche de quinoa
  • déposez une asperge au centre (retaillez la à la taille de votre tartelette)
  • une rangée de trois morilles de chaque côté de l'asperge
  • à côté des morilles déposez une rangée de champignons
  • enfin sur les bords déposez des fèves croquantes

300_b

Servez avec une salade de mesclun à l'huile de noix et au vinaigre xérès à laquelle vous pouvez meler les fèves et les champignons restants (à moins que vous ne vouliez les garder pour une autre recette...moi je préfère en acheter plus que de risquer de ne pas en avoir assez pour garnir mon plat).

Servez à température ambiante...de quoi faire aimer cette graine aux plus récalcitrants ;)

Publicité
Commentaires
V
crois tu que la galette s'harmonise bien avec un foie gras poêlé ?<br /> <br /> je compte en faire demain soir pour maman qui vient m'aider !
E
C'est ravissant!
V
ça a l'air délicieux, il faudra que je relise mon Saveurs car j'ai zappé cette recette, il paraît que le quinoa rouge est mieux pour faire des galettes car il "s'agglutine" mieux, est ce le cas ?
F
Tu as raison, elle en jette cette tarte ... Moi aussi j'ai bien envie de l'essayer...
O
superbe! Belle palette de couleurs, et de goûts!
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité