Le Sens du Goût

est de se faire plaisir!

23 mai 2006

Asperge - Fraise : BLOG APPETIT # 8 Fresh Attitude

Je dois vous avouer que le choix de ces deux ingrédients pour la nouvelle édition de blog appétit m'a laissé quelque peu perplexe au début. Je n'avais aucune inspiration, bref le néant total, l'angoisse de la page blanche, le stress et tout le toutim....
Puis je me suis calmée et j'ai réflechi aux différentes façons d'apprêter ces deux ingrédients que sont les miennes puis j'ai cherché à y inclure l'autre produit.

Finalement j'ai su comment j'allais les accomoder : simplement et en respectant l'asperge. D'où deux recettes. Je m'explique, pour moi l'asperge verte ne se prépare pas comme la blanche, d'où deux recettes différentes autour de la verte d'une part et de la blanche d'autre part.
Dans les deux cas j'ai utilisé des variétés de fraises dont la saveur est simple : Gariguette ou Darselect, je veux dire par là que je n'ai pas employé de fraises genre Mara des bois qui ont pour moi un goût chimique voir de fourmi.

- Asperges vertes et Fraises rôties au parmesan et au vinaigre balsamique : recette qui allie mes fraises poêlées au vinaigre balsamique et au poivre aux asperges vertes simplement revenues avec un peu de beurre.

- Flan léger d'Asperges blanches au coulis de Fraises poivré : le coulis de fraises est aggrémenté d'une touche de crème qui crée le liant entre la saveur du flan et le coulis poivré.

Commençons par les asperges vertes :

ba_1

Arperges vertes et Fraises rôties au parmesan et vinaigre balsamique (pour 4 personnes)

  • 1 kg d'Asperges vertes
  • 250 g de fraises
  • un morceau de parmesan
  • 20 g de beurre doux
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • fleur de sel
  • 3 baies de poivre blanc Malabar fraîchement concassées

Faites mousser le beurre dans une grande sauteuse et ajoutez les asperges (vous pouvez légèrement les peler au niveau de la queue si vous le souhaitez). Faites les rôtir sur toutes les faces puis ajoutez un peu d'eau au fond de la poêle, les asperges sont cuites lorsqu'elles sont tendres, il ne doit plus rester de liquide dans la sauteuse.

Pendant que les asperges cuisent, équeutez les fraises et coupez les en deux.
Disposez les asperges sur les assiettes de service. 
Ecrasez l'équivalent de 4 fraises dans le vinaigre balsamique et déglacez la sauteuse avec ce mélange. Faites y revenir les fraises 15-20 secondes en remuant précautionneusement pour ne pas les abîmer. Déposez les sur les asperges. Parsemez de copeaux de parmesan, d'une pincée de fleur de sel et de poivre blanc.
Servez immédiatement.

Passons aux asperges blanches (la qualité de la photo n'est pas très bonne, mon appareil fétiche ayant rendu l'âme, j'ai fait avec les moyens du bord )

ba_2

Flan d'Asperges blanches au coulis de fraises poivré (pour 6 personnes)
A préparer la veille ou le matin pour le soir.

  • 600 g d'Asperges blanches
  • 3 gros oeufs ou 4 petits
  • 20 cl de lait demi-écrémé
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
  • 250 g de fraises
  • 4 baies de poivre noir Kerala fraîchement concassées
  • sel fin
  • beurre

Faites cuire les asperges à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient tendres (entre 20 et 40 minutes selon leur grosseur).
Préchauffez le four à 180°C.

Fouettez les oeufs avec le lait et la crème liquide, salez légèrement.
Une fois cuites, coupez les asperges en deux, réservez les pointes, vous devez avoir environ 300 g de queue d'asperge, mixez les.
Ajoutez la purée d'asperges à l'appareil oeuf-crème-lait.

Vous pouvez choisir de réaliser le flan dans un grand moule ou dans 6 petits. Dans tous les cas, beurrez généreusement le moule afin de faciliter le démoulage. Toutefois, si vous choississez des moules individuels, vous ne serez pas nécéssairement obligés de démouler vos flans pour les servir.

Réservez quelques pointes d'asperges pour la décoration et diposez les autres dans le ou les moules.

Versez l'appareil dans le ou les moules et enfournez. Environ 50 minutes pour un grand moule, environ 20 minutes pour des moules individuels. Vérifiez la cuisson en enfonçant un couteau dans la préparation, la lame doit ressortir sèche.

Laissez refroidir et placez au frais au moins 6 heures.
Pour servir démoulez le flan et coupez le en tranches. Si vousavez opté pour des moules individuels, démoulez les ou non.

Résevez 6 fraises non équeutées pour la décoration, mixez les autres avec la crème fraîche épaisse et le poivre.

Déposez le flan sur les assiettes, les pointes d'asperges réservées, une fraise par assiette et entourez d'un cordon de coulis.
Servez frais mais non froid.

Rendez-vous aujourd'hui sur Blog Appétit pour découvrir toutes nos recettes sur la fraise et l'asperge!

Posté par Claire emma à 08:00 - BLOG APPETIT - Permalien [#]