750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
16 juin 2006

Caramels mous au lait

AH les caramels mous, j'adore ça! ça colle aux dents, c'est régressif à souhait...
Les miens sont au lait (de soja), ce qui leur apporte une douceur toute gourmande.

Afin de vous faciliter la tâche, je ne peux que vous conseiller d'investir dans un thermomètre spécial avec écran pour vérifier que votre appareil atteint le Gros Boulé, c'est-à-dire 116°C...sinon il vous faudra comme moi tester votre appareil en en versant une noisette dans un bol d'eau froide, si vous obtenez une boule ronde qui se tient c'est bon (fastidieux tout de même!)

caramel_mou_au_laitb

Caramels mous au lait (pour 14 à 18 pièces)

  • 125 g de sucre roux
  • 50 g de glucose
  • 40 g de beurre
  • 50 cl de lait
  • 1 pincée de bicarbonate de soude
  • facultatif: vanille, café ... pour parfumer

Pour confectionner ces caramels il vous faut un moule chemisé de papier sulfurisé huilé...ce moule sera de préférence carré (12 cm de côté) ou rectangle ....

Faites fondre le beurre dans 20 cl de lait.

Dans une autre casserole, mettez le lait restant avec le sucre et le glucose. Faites fondre puis cuire au Gros Boulé...versez alors le lait chaud au beurre, remuez constamment et amenez à nouveau au Gros Boulé.

Versez alors la composition dans le moule. Lorsque le mélange est tiède, découpez le au couteau huilé et enveloppez ces caramels de papier cellophane...ils se conservent ainsi longtemps (quoiqu'ils ne fassent pas long feu ;)

PS: j'avais prévu un moule trop grand, mes caramels étaient donc trop fins aussi les ai-je roulés sur eux-même pour en faire des palets, ce alors qu'ils étaient encore bien tièdes.

Humm, c'est bon quand ça colle aux dents.

NB: les gens très bien organisés auront des règles spécifiques pour y verser le caramel....Mercotte, non?

Publicité
Commentaires
P
mmmmmm je vais en faire se week-end sa va etre parfais c est telement bon kan sa fon dans la bouche<br /> mmmmmmmm...
L
Hummmm.... c'est si bon les caramels mous!
B
les petites papillotes ont l'air vraiment appétissantes ! moi je pense que les caramels mous collent aux dents exprès ! comme ça on les garde plus longtemps en bouche et le plaisir de la dégustation dure... dure... (ou plutôt "ramolli... ramolli...")
C
J'en connais plein, ici, qui seraient heureux que je leur refasse la recette!<br /> (et moi aussi au passage!!)
A
c'est drôle je voulais justement trouver une recette de caramels!!! merci, comme ça plus besoin de chercher! :)<br /> Z'ont l'air trop bons...
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité