750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
18 juin 2006

Le Pain au poil aux céréales

J'aime le pain avec passion, c'est une denrée dont je ne me lasse pas et dont je peux me suffire aisément s'il n'y a rien d'autre à manger.

La seule chose c'est que j'aime le pain qui a du goût, du vrai, plutôt bio si je peux et de préférence bi, semi-complet ou complet, au levain, avec des céréales, à l'épeautre....bref tout sauf je pain très blanc qui, s'il peut être parfois excellent, n'est pas celui que je préfère.

Tout ça pour vous dire que j'ai déjà plusieurs fois par le passé vainement essayé de faire du pain...mais le résultat tenait plus du disque (vous savez ce truc lourd et rond que lancent le plus loin possible des athlètes dans un stade d'athlétisme) que du bon pain maison.
Cela m'agaçait pour deux raisons :
- la première c'est que j'avais l'impression de jeter mon argent par la fenêtre puisque le pain en question partait à la poubelle....quel gâchis
- le second et non des moindres c'est que je suis Petite-fille de boulanger et que malheureusement mon grand-père est décédé bien avant que je ne commence à m'intéresser à la chose...c'est bien dommage, j'aurais pu apprendre des tas de choses très utiles et passer un beau moment de complicité avec lui...

Bref, j'avais enfui très loin en moi toute véléité à faire mon propre pain...et puis je ne voulais pas acheter de MAP (machine à pain pour les non-pratiquants) parce que je trouvais cela trop facile...pour moi le pain cela se mérite!

Oui mais voilà, un jour Marie c'est séparée de sa Map, celle-ci cherchait acquéreur et je l'ai accueilli en mon foyer.
La seule chose c'est que j'ai choisi une voie à moitié facile, je ne m'en sers que pour le pétrissage et la première levée, ensuite je modèle mon paton à ma façon et je le cuit au four.
Premières photos de mon pain, comme promis à Marie:

pain_2

c'est un pain réalisé avec du levain fermenticible à l'épeautre et de la farine T80, sa croûte est bien croustillante et sa mie un peu serrée (comme j'aime) et surtout bien parfumée.

Pain aux céréales (MAP à 55% d'humidité)

  • 280 ml d'eau tiède
  • 500 g de farine 6 céréales + 4 graines T80
  • 25 g de levain fermenticible à l'épeautre (magasin bio)
  • 1 cuillère à soupe de fécule de pomme de terre
  • 5 g de sel

Je l'ai fait cuire 15 minutes à 240° puis 30 minutes à 180°.

Pour vous montrer sa belle texture, voici une vue plus rapprochée :

pain

Vous pouvez pas savoir comme je suis contente!! Il est vraiment bon et en plus j'ai l'impression de rendre hommage à mon Papy....comme quoi la "Cuisine c'est de l'Amour" (dixit Hervé This).

Publicité
Commentaires
M
Toutes mes félicitations, je suis très contente de voir que tu as adopté la machine, elle sera très heureuse chez toi :)
T
Du pain aux poils et aux céréales ???!!! Mer...credi, poilu comme je suis, va falloir que je me planque ! Hihihi ! :)<br /> <br /> Non, ce pain aux céréales est une merveille ! Aller, zou, mes mains dans la farine et c'est parti !...
F
Il a l'air vraiment délicieux ton pain. Moi aussi, j'ai un reste de farine spécial pain. Il faut que je m'y mette, mais je n'ai pas de MAP et il fait un peu chaud pour pétrir! Flemmarde que je suis!
L
Hmmm!, la croûte à l'air croustillant à souhait!
S
Ton pain est bien réussi et la mie est parfaire.
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité