750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
19 juin 2006

Aubergine grillée aux épices et jambon Serrano

Hier soir j'ai découvert avec stupeur une aubergine esseulée perdue au fond de mon frigo derrière le torchon qui protège mon jambon Serrano des attaques de l'air libre.
Du coup j'ai sorti Mr Jambon et Mlle Aubergine dudit réfrigérateur et les ai mariés avant de Mlle Aubergine ne soit flétrie....

En fait j'ai découpé mon aubergine en tranches, je l'ai badigonné d'huile et d'épices puis grillée au four.
Pendant ce temps j'ai découpé de fines tranches de jambon Serrano afin qu'il tièdisse et révèle le meilleur de lui-même....

Un mariage savoureux, parfait en tapas, pour un brunch....vous pouvez également superposer tranches d'aubergine et jambon pour une entrée à l'italienne sur quelques feuilles de mesclun...

aubergines

Aubergine grillée aux épices et jambon Serrano (pour 12 unités)

  • 1 aubergine ou 2 selon la taille (il vous faut 12 tranches de 1cm d'épaisseur)
  • 12 tranches légèrement épaisses de jambon Serrano (tranches de la taille des rondelles d'aubergine)
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée d'origan
  • 1 pincée de piment d'Espelette
  • 1/2 cuillère à café de curcuma

Préchauffez le four à 180°C.

Découpez l'aubergine en 12 tranches d'1cm d'épaisseur.
Mélangez l'huile d'olive avec le sel, le piment, le curcuma et l'origan.
Huilez au pinceau les tranches d'aubergine des deux côtés.

Enfournez environ 20 minutes.

Pendant que les aubergines dorent, découpez 12 tranches de jambon de 2 mm d'épaisseur environ.

Laissez refroidir les tranches d'aubergine durant environ 10 minutes puis assemblez aubergine et jambon à l'aide d'un pique en bois, à moins que vous ne préfériez les superposer.

aubergine

Miam, on n'en fait qu'une bouchée!

NB: si vous le pouvez, achetez un morceau de jambon plutôt que des tranches sous-vide. Un beau morceau de jambon se conserve longtemps dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, enveloppé de film transparent et d'un torchon. Veillez toutefois à l'extrême qualité du jambon que vous achetez, il ne doit dans aucun cas d'être sec, mais au contraire bien moelleux.

Publicité
Commentaires
M
Je l'ai déja fait 2 fois. Je n'ai pas eu du tout envie d'attendre que mes aubergines vieillissent ds le fond du frigo. Un pur délice, c'est devenu un de mes classiques à l'apéro qui ravit et surprend mes invités à chaque fois.
M
Essayée et approuvée !
C
Je retiens l'idée pour mes apéros tapas de l'été !
M
Ca sent bon l'été tout ça, une bonne idée de recette.
C
Excellente idée pour les apéros à venir...
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité