Le Sens du Goût

est de se faire plaisir!

22 juin 2006

Aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres!

Il y a 1 an aujourd'hui, j'ai publié ma première recette entre remerciements et petits pois.
Le temps passe vite derrière les fourneaux!

Le Sens du Goût est à l'image de ma conception de la cuisine : des vrais produits, des préparations simples, la mise en valeur du produit, des goûts, du sens, des émotions et du partage...avec mes proches, mes amis et avec vous.

En créant ce blog, je voulais vous faire partager mon univers culinaires, ma passion, mes idéaux. Pour certains la nourriture n'occupe qu'une place annexe dans leur vie, il faut manger pour vivre et rester en forme, pour moi la nourriture est au centre de mes préoccupations parce que j'aime manger, ce qui est quand même le plus important, j'aime cuisiner et me lancer chaque jour le défi de préparer quelquechose de bon, d'agréable à regarder et qui me fasse plaisir!

J'ai du mal à concevoir que l'on puisse manger ou grignoter quelque chose de moyennement bon voir mauvais sous prétexte que l'on a pas le temps : au pire j'achète un morceau de bon pain et des fruits...je sais je me répète, mais chaque prise alimentaire est l'occasion de se faire plaisir.

Je préfère nettement payer 30€ un menu dans un bon restaurant et me régaler que de payer 10€ un plat sans intérêt, j'aurai davantage l'impression de jeter mon argent par les fenêtres...ceci est vrai également pour les produits que j'achète : je préfère acheter moins souvent une viande de qualité que d'en manger tous les jours de la viande moyenne...c'est moins vrai pour les légumes, qui, achetés en saison à des petits producteurs locaux, ne coutent pas plus chers que des tomates sans goût et pleines d'eau achetées en février dans un supermarché.

Oui, je me lâche, après tout, c'est l'anniversaire de mon blog et je tiens à vous expliquer de quoi je le nourri. Moi ce qui n'intéresse, ce sont les producteurs qui prônent la qualité plus que la quantité car c'est également ma devise lorsque l'on me parle de mon assiette. Je viens d'ailleurs de m'inscrire comme membre de Slow Food car je me retrouve totalement dans leur vision des choses: Lisez-moi ça, c'est très intéressant. Les derniers Ateliers du Goût organisés par Patrick Chazallet à Bordeaux étaient d'ailleurs une manisfestation Slow Food.
Maintenant que vous savez tout ou presque sur ma conception de l'alimentation, parlons un peu de vous :

Je tiens à vous remercier de tous les messages
que vous m'adressez chaque jour
et que j'ai tant de plaisir à découvrir...

J'ai eu beaucoup de plaisir à rencontrer certaines d'entre vous et
J'espère que cette nouvelle année ensemble sera l'occasion de
nouvelles rencontres, de partage et d'amitié...

Mais venons-en à la célébration de cet anniversaire avec un évènement notable pour moi, la création d'un double de ce blog en anglais :
   FEELINGS OF TASTE

chaque recette sera traduite sur ce nouveau blog, un lien vous permettra d'y accéder si vous le souhaitez.

Ensuite, vous pourrez chaque jour retrouvez la recette publiée un an auparavant, soit deux recettes par jour, afin de vous permettre de découvrir ou de redécouvrir mes premières recettes.

Commençons aujourd'hui avec la recette de la Salade de Mesclun aux petits pois :

petits_pois

Salade de petits pois frais au mesclun (pour 4 personnes)

  • 1kg de petits pois frais en cosses
  • 150g de mesclun
  • 4 gros radis
  • 1/2 bouquet de ciboulette
  • 1/2 bouquet de persil plat
  • 2 cuillères à soupe de fromage blanc ou de crème
  • 2 cuillères à soupe d'huile de noix
  • 1 cuillère à café bombée de moutarde à l'ancienne en grains
  • jus d'1/2 citron
  • 1 cuillère à café de sauce soja (facultatif)
  • fleur de sel et poivre du moulin

Commençons par écosser les petits pois (la quantité de petits pois de départ comprend ceux que vous allez croquer tout cru durant cette opération). Lavons le mesclun, coupons les radis en fines rondelles.

Préparons dès à présent la sauce: hop le fromage blanc, l'huile, la moutarde, le jus de citron , la sauce soja, un peu de sel, beaucoup de poivre (suis une fana du poivre), émulsionnons....puis ajoutons la ciboulette grossièrement ciselée, le persil plat grossièrement découpé, les rondelles de radis, le mesclun et les petits pois crus. Je mélange, tu mélanges, il mélange, un peu de fleur de sel...c'est prêt!

Miam! La saveur de l'huile de noix se marie à merveille à celui de la moutarde en grains, à retenir pour de prochains assaisonnements. Le fromage blanc apaise l'amertume du mesclun sans toutefois la masquer.

J'adore les petits pois crus, faites attention de bien prendre des gousses lisses et sans taches et de préférence de petite taille, les petits pois n'en seront que meilleurs.

J'espère que vous êtes partants pour une autre année tous ensemble autour de mes fruits, légumes, herbes et autres
plaisirs gourmands!

Posté par Claire emma à 11:03 - En savoir plus - Permalien [#]