750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
27 juin 2006

Bavarois de petits pois-coulis menthe concombre

Lorsque j'étais enfant, je passais l'été chez mes grands-parents avec mes cousins et mes cousines. C'était un moment merveilleux que nous attendions tous : l'occasion de se retrouver et de s'amuser durant des heures. Ce qui était bien chez mamie c'est que l'on avait le droit de manger des glaces à tous les repas, de noyer les pâtes sous le ketchup...nous étions les rois!

Le grand jardin était un endroit magique où l'on pouvait sans vergogne épurer les framboisiers ou le cerisier...ah les framboises party!
Il y avait aussi un potager, où mon grand père règnait en maître, nous l'aidions à cueillir les haricots verts et c'est là que j'ai goûté mes premiers petits pois crus!

Aujourd'hui justement je vous propose une recette à base de petits pois, fraîche, elle se déguste volontiers lorsqu'il fait bien chaud.

ptt_pois_b

Bavarois de petits pois - coulis menthe concombre (pour 4 convives)

  • 400 g de petits pois écossés
  • 80 g de crème fraîche épaisse
  • 4 g de gélatine
  • 1l de bouillon de légumes
  • 1/2 concombre (un grand concombre)
  • 60 g de fromage blanc
  • 10 feuilles de menthe
  • sel et poivre

Faites cuire les petits pois 8 minutes dans le bouillon frémissant puis plongez-les dans l'eau glacée pour qu'ils conservent leur belle couleur verte. Conservez le bouillon.

Mixez finement les petits pois afin d'obtenir une purée et passez la sur un tamis très fin pour ôter les peaux (cette opération est facultative car laborieuse).

Plongez la gélatine dans de l'eau pour la ramollir puis faites la fondre dans 10 cl de bouillon. Ajoutez ce mélange à la purée de petits pois, mélangez puis ajoutez la crème fraîche. Goûtez pour rectifier l'assaisonnement (gardez à l'esprit que le bavarois va être servi froid et qu'il est nécéssaire de bien assaisonner l'appareil).

Versez le mélange dans 4 petits moules tapissés de film alimentaire puis faîtes prendre au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.

Sortez les bavarois du froid au moins 15 minutes avant de les déguster. Pour les démouler, trempez les moules dans l'eau chaude ou aidez-vous du film alimentaire.

Préparez le coulis : Coupez un petit morceau de concombre en petits cubes, mixez le reste du concombre avec le fromage blanc et 6 feuilles de menthe, salez et poivrez à votre convenance.

Décorez chaque bavarois d'une feuille de menthe et versez le coulis tout autour.

ptt_pois

Très rafraîchissant!

NB: le froid neutralise le goût, veillez donc à sortir les bavarois du froid suffisamment à l'avance et assaisonnez le bien.

NB bis: si vous utilisez de l'agar-agar, n'en mettez pas 4g car le pouvoir gélifiant de l'agar-agar est plus élevé que celui de la gélatine. De plus n'oubliez pas qu'il faut faire bouillir l'agar-agar.

Une dernière pour la route :

ptt_pois_ter

English Version / Version Anglaise

Publicité
Commentaires
A
J'adore ! à tester d'urgence !!
D
Un jardin que j'aurais sans doute aimé surtout grâce à ses habitants et au rôle qu'ils savaient vous donner et en plus une recette que je suis sûr d'aimer !!!
F
C'est sublime .... Très belle présentation ...
S
Une entrée fraîche et savoureuse, j'aime beaucoup la présentation également.
N
Fantastique! Je suis béate d'admiration!
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité