Le Sens du Goût

est de se faire plaisir!

14 juillet 2006

Cabillaud "fumé" au jambon de Bayonne

N'avez-vous pas dégusté au restaurant de poisson blanc allié aux saveurs puissantes et bestiales de jambon ou de chorizo? Tel est mon cas et régalée je me suis....alors j'ai voulu tenter l'expérience à la maison...ou plutôt devras-je dire, j'ai dû préparer un repas en 20 minutes et j'ai pris ce que j'avais sous la main encherchant au tréfond de mon esprit des souvenirs culinaires pouvant m'éclairer sur la route à suivre...

Contrairement à ce que mon titre prétend, je n'ai point fumé mon cabillaud mais la chair du cabillaud ainsi cuite garde son goût mais elle est comme légèrement impregnée des parfums complexes du jambon.

ma foi j'ai bien fait, la saveur fine et délicate chair du cabillaud soulignée par l'arôme puissant du jambon de Bayonne...le tout servi sur une réduction de poivron et aubergines....et accompagné d'une purée maison à l'huile d'olive...

cabillaud_jam

Cabillaud "fumé" au jambon de Bayonne ( pour 4 convives)

  • 4 pavés de cabillaud
  • 4 fines tranches de jambon de Bayonne
  • 30 g de beurre doux
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Faites fondre le beurre et l'huile d'olive dans une grande poêle, détaillez 4 tranches de jambon en morceaux et faites les doucement revenir 1 minutes. Montez la flamme et faites y revenir le cabillaud quelques minutes sur chaque face (moi j'ai fait 2 / 3) en fonction de l'épaisseur de la chair et de la cuisson que vous aimez (moi je l'aime tout juste cuit, encore légèrement translucide au coeur).

Le poisson doit colorer. Déposez le jambon sur le poisson durant la cuisson pour ne pas qu'il brûle.

Servez le poisson sur la réduction de poivron et d'aubergine, surmonté de pétales de jambon de Bayonne.

Réduction poivron-aubergine

2 poivrons rouges et 1 aubergines revenues dans un peu d'huile d'olive avec une cuillère à café de sucre et compotées à couvert doucement pendant environ 30-45 minutes (ça peut attendre).

Purée de pommes de terre à l'huile d'olive

des pommes de terre écrasées avec de l'huile d'olive, tout simplement...

Voilà qui a ravit les papilles de mes invités et moi j'étais soulagée!

Posté par Claire emma à 08:00 - Les petits plats dans les grands - Permalien [#]