750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
21 juillet 2006

MA sauce tomate à moi!

Les tomates de jardin gorgées de soleil sont enfin de mise sur les marchés, quel bonheur!

Lorsque je croque dedans je ne comprends même pas comment on peux acheter ces boules rouges pleines d'eau et sans goût que l'on ose appeler "tomate" en hiver...je m'y suis laissée prendre, on ne m'y reprendra plus...si j'ai envie de tomates en hiver, j'utilise des tomates pelées en boite, cueillies à maturité, elles ont du goût...toutefois rien ne ressemblent aux tomates cultivées en terre et au soleil!

Que j'aime les tomates charnues, non calibrées, bossues ou tordues qui racontent toute leur histoire lorsque l'on croque dedans! Elles sont non seulement délicieuses crues, à la croque au sel, en dés sur des pâtes, des légumes ou du chèvre frais, mais aussi excellentes cuites...

Cette sauce tomate est ma préférée:

to

MA sauce tomate à moi (pour 4-6 convives soit 1 repas)

  • 2 oignons
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive fruitée
  • 7 tomates moyennes bien mûres
  • 2 cuillères à soupe rases de sucre roux
  • 1 cuillère à café de piment d'Espelette
  • 1/2 cuillère à café de curry en poudre
  • 1/2 cuillère à café de curcuma
  • 1 pincée de thym séché
  • sel

Emincez les oignons en fines rouelles. Faites chauffer l'huile dans une poêle, faites revenir les oignons avec un peu de sel pour ne pas qu'ils brûlent. Lorsqu'ils ont bien fondu, ajoutez les tomates coupées en grossiers morceaux, avec la peau et les pépins.

Augmentez un peu le feu et laissez cuire à frémissement en remuant souvent et en veillant à ce que les tomates n'accrochent pas. Lorsque les tomates se sont un peu défaites, saupoudrez de sucre, de curry, de curcuma et de thym.

Baissez le feu et laissez mijoter doucement à découvert pour que la sauce s'épaisse, cela pendant environ 30 minutes...surveillez tout de même et ajoutez un peu d'huile ou d'eau si nécessaire.

Ajoutez le piment en fin de cuisson, mélangez bien et laissez sur le feu encore deux minutes.
Votre sauce tomate doit avoir la consistance d'une purée onctueuse. Goûtez et ajoutez un peu de sel si nécessaire.

tom

Avec des courgettes c'est divin, en accompagnement d'une viande ou d'une volaille grillée c'est top, sur des patates chaudes c'est fondant....

Bien entendu elle est parfaite chaude mais aussi froide, imaginez donc, sur un chèvre frais!

Qui c'est qui va acheter des tomates demain sur le marché? J'vous le donne en mille!

Publicité
Commentaires
E
Le fait maison y'a rien de tel pour cette recette!!! et comme sur la foto en version froide je devine d'avance combien cela doit être savoureux!!!
L
c'est super intéressant de nous faire partager des recettes de base comme cela, car en soit, c'est de la vraie cuisine, de la créativité et certainement beaucoup de goût ;)
A
ben je m'incline devant ta sauce tomate à toi... mais bon, n'en prends pas l'habitude, hein! ;-)
M
promis, j'essaierai!
C
Fait maison c'est bien meilleur ,tu as tout à fait raison
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité