750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
24 juillet 2006

Soupe froide de tomates - courgettes et pistou

La tomate en ce moment, je la conjuge à tous les temps!

soupe__

Rien de tel que cette soupe simplissime pour ravir vos papilles, en entrée c'est tentant, en plat c'est plus que léger, idéal pour le maillot de bain....pour celles qui s'y essayent (moi je préfère les chaussures de randonnées ;)

En ces temps caniculaires où pas un poil de vent ne refraîchi l'atmosphère, je me gorge plus que jamais de fruits et de légumes...et pas que du cru ou du froid, il m'arrive même d'ouvrir mon four...j'aime bien également manger chaud ou épicé lorsqu'il fait très chaud, ça me fait du bien...

En fait, ces tomates sont devenues soupes parce qu'elles étaient très mûres et qu'elles étaient un peu écrasées par le melon que j'avais posé dessus....suis-je étourdie! comme elles n'étaient plus très présentables, je les ai mixé, tout simplement...

soupe

Soupe froide de tomates - courgettes et pistou (pour 4 convives en entrée)

  • 1 kg de tomates
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de xérès
  • 2 cuillères à soupe d'huile
  • 3 cuillères à soupe de pistou
  • quelques feuilles de basilic
  • 2 petites courgettes
  • 4 oignons blancs
  • copeaux de parmesan reggiano
  • sel, fleur de sel

Coupez deux tomates en dés et passez les autres au mixeur pour les réduire en purée. Passez les à la passoire fine pour ôtez les peaux, les pépins et trognons.

Ajoutez l'huile et le vinaigre, assaisonnez de sel. Placez au frais 5 minutes.

Emincez finement les oignons et détaillez les courgettes en fines lamelles.

Répartissez dés de tomates, rouelles d'oignons et lamelles de courgettes dans des assiettes, bols ou coupes et versez la soupe de tomates.

Ajoutez le pistou par gouttes afin que cela soit joli et décorez de feuilles de basilic...un peu de fleur de sel et de copeaux de parmesan.

NB: la soupe doit être fraîche mais en aucun cas froide, ce qui nuirait au goût.

Publicité
Commentaires
A
elle est très belle ton interprétation.
L
cette année y'a ni maillot ni chaussures de rando pour moi ! mais je veux bien prendre ta soupe quand meme ! elle mettra l'été dans mon studio !
P
Superbe !
T
C'est bien la promesse de plein de fraicheur. J'adore !
A
alors comme ça, on écrase les tomates avec le melon, ah ben c'est du propre!! ;-) je retiens l'astuce de la soupe fraiche mais pas froide pour les saveurs!
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité