750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
15 août 2006

Naples, patrie de la pizza

Après une première journée à Naples, éreintante, nous avions besoin d'un peu de réconfort aussi l'avons-nous trouvé devant une bonne pizza....pour cela nous nous sommes confiés aux pages du routard qui nous ont conduit chez Da Attilio.

Da Attilio est une petite pizzeria un peu cachée des regards où l'on ne croise presque que des Italiens....les propriétaires n'apportent pas le menu à table car les habitués connaissent bien les spécialités...quand à nous et bien nous avons demandé ce pourquoi nous étions venus : les deux pizzas traditionnelles de Naples:

- la margarita : l'emblème du drapeau italien : le rouge avec la tomate, le blanc avec la mozzarella et le vert apporté par le basilic...........une pizza d'autant plus délicieuse qu'elle est préparée avec d'excellent produit et avec un tour de main éprouvé

- la napoletana : la pizza napolitaine dans sa plus simple expression : des tomates, de l'origan et de l'huile d'olive, rien de plus, rien de moins.....et non, contrairement à ce que l'on croit, point d'anchois sur cette pizza

Verdict : nous nous sommes régalés, la pâte fine et croustillante, la tomate sucrée, l'huile d'olive fruitée, la mozzarella fondante et le basilic parfumé à souhait..........pour 4.5€ par personne....franchement, j'adore l'Italie!

marguarita

Pâte à pizza  (pour 4 pizzas)

  • 20 g de levure de boulanger
  • 1 pincée de sucre
  • 30 cl d'eau tiède
  • 300 g de farine
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Délayez la levure avec le sucre et 15 cl d'eau tiède et ajoutez 3 cuillères à soupe de farine, mélangez et laissez reposer au  chaud durant 30 minutes.

Faites un puit avec le reste de la farine, versez y la levure, pétrissez légèrement puis ajouter le sel. Continuez à pétrir et ajoutez progressivement l'huile d'olive et 15 cl d'eau tiède jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

Divisez la pâte en 4 boules égales, posez les sur une tôle, couvrez les d'un linge et laissez les reposer durant 2 heures dans un endroit chaud. Les boules doivent doubler de volume.

Préchauffez le four à 225° avec des plaques afin de pouvoir déposer les pizzas sur une surface brûlante.
Etalez les boules de pâte assez finement, si possible avec vos mains, sinon à l'aide d'un rouleau.

Diposez la garniture et enfournez 15 minutes.
Avant de servir, arrosez d'un filet d'une très bonne huile d'olive.

Pour les deux pizzas margarita :
Sauce tomate épaisse, 1 boule de mozzarella, quelques feuilles de basilic, 2 filets d'huile d'olive

napolitaine

Pour les deux pizzas napoletana:
Sauce tomate épaisse, 2 cuillères à soupe d'origan séché, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

SAUCE TOMATE:

  • 12 belles tomates charnues bien mûres (beaucoup de chair, peu de jus)
  • 1 cuillère à café de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel

Ôtez le coeur et pelez les tomates et mixez les. Ajoutez le sel et le sucre puis mixez à nouveau brièvement.
Faites chauffer la sauce jusqu'à ce qu'elle soit bien épaisse.

Laissez la refroidir un peu avant de l'étaler sur la pâte à pizza.

Rappelons-le, une bonne pizza en Italie c'est une pizza avec de bons ingrédients, et surtout pas de pizza surchargée!

Da Attilio Pizzeria
Via Pignasecca, 17, Naples

Publicité
Commentaires
R
salut <br /> je veux formé un groupe par propo de stages de qutrois personne chez vous
J
MERCI pour votre excellent reportage et félicitations pour se site merveilleux que je consulte très fréquemment : vous réussissez à nous faire participer à votre voyage et curieusement votre talent de reporter culinaire nous fait le plus grand bien tant sur le plan artistique que gastronomique.La richesse de vos commentaires représentent sont pour moi d'une rélle valeur pédagogique. j'aime aussi beaucoup votre sens du partage ainsi que votre grande pécision dans l'élaboration des recettes en un mot vous êtes une surdouée .MERCI de tout coeur pour votre générosité .
A
Ma famille paternelle est napolitaine, alors les pizzas, ça nous connait! c'est vrai que en Italie (enfin dans certaines régions), c'est délicieux et vraiment pas cher... En même temps, c'ets plutôt chez nous que c'est cher, car une pizza ça n'a pas un coût très élevé....Par contre je suis surprise par l'absence d'anchois sur la Napoletane....
T
ah qu'est-ce qu'elle a l'air bonne !
D
Purée me faire ça alors que je n'en suis même pas à l'appéritif ! ton voyage me donne de plus en plus envie d'Italie... déjà que ça me travaillais !
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité