750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
18 août 2006

Cacio al cocce autour d'un verre de vin à Rome

Un dimanche à Rome...découverte pédestre du centre de Rome : Piazza Navona, Campo del Fiori, fontaine de Trevi, Quirinale, Piazza di Spania, Piazza del Popolo, Villa Borghese.....une journée à flâner et à profiter de la beauté intemporelle de cette ville magique où, en fermant les yeux, on pourrait presque se croire quelques siècles plus tôt, dans l'agitation de cette capitale de l'empire....

Un dimanche à Rome, les pieds nous cuisent, nous avons très envie de revenir à des choses plus terre à terre, à savoir un petit verre de martini à la terrasse d'un café...oui mais nous ne sommes pas en France et les multiples terrasses que nous croisons ne sont pas des lieux de boisson mais des lieux où l'on mange....la plupart des autres lieux sont fermés et nous parcourons la ville à la recherche d'un lieu susceptible d'étancher notre soif....tout ceci en nous dirigeant sensiblement vers notre auberge.........

Tout en déambulant dans les rues, nous jetons des coups d'oeil tout autour de nous à la recherche DU lieu....finalement nous croisons la dévanture d'un petit bar à vin...nous avons franchi le seuil...pour notre plus grand bonheur après plus 1h30 d'errance!

Là, nous découvrons un lieu tel que je les aime, quelques tables, quelques vins choisis et quelques plats...nous étions partis pour juste prendre l'apéritif, mais le vin rouge nous ayant apporté du baume au coeur, nous avons décidé de rester en cette agréable compagnie et de tester leurs plats.
Une très bonne idée mes amis, ces jeunes là ont tous compris et, s'ils ne vous proposent que quelques plats, ceci sont très bien exécutés, des produits excellents et des recettes simplissismes...et leur pain! j'en garde un souvenir ému!

cacio2

Un plat à base de caciotta, un fromage doux qui peut être plus ou moins sucré ou typé, ici réalisé tel que nous l'avons dégusté dans ce bar à vin, avec des courgettes et du jambon cru, mais il peut également être réalisé avec d'autres ingrédients.

Vous pouvez remplacer la caciotta par une mozzarella di buffala assez sèche, de la fontina.

Cacio al cocce, zucchini e proscuito (pour 4 personnes)

  • 4 belles courgettes
  • 1 gousse d'ail
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 200 g de caciotta
  • 8 tranches fines de jambon cru
  • 4 branches de romarin

Emincez les courgettes en fines tranches.
Faites chauffez l'huile dans une sauteuse et attendrissez-y les courgettes en les remuant délicatement et faites les cuire environ 5 minutes.

Préchauffez le grill du four.

Pendant ce temps, graissez légèrement 4 plats individuels, frottez les avec la gousse d'ail pelée.
Disposez les courgettes dans le fond des ramequins.
Coupez la caciotta en tranches fines et répartissez sur les rondelles de courgettes.

Glissez sous le grill du four quelques minutes, le temps que le fromage fonde. Recouvrez de jambon cru et décorez d'une branche de romarin...passez sous le grill quelques secondes, juste le temps que le jambon commence à se rétracter sur les bords, mais attention, pas plus!

cacio1
NB : comme je n'avais de romarin, j'ai décoré avec du basilic, mais la recette originale était avec du romarin.

Servez immédiatement.
Bien entendu, il faut manger les trois couches en même temps!

AI TRE SCALINI
Via Panisperna, 251, Roma

Publicité
Commentaires
S
Vous avez l'art de mettre l'eau à la bouche :)) Sympa le commentaire sur Rome :)) Merci egalemetn pour cette si appétisante recette :)). <br /> <br /> D'autres expériences sur Rome : http://www.trivago.fr/rome-44337<br /> <br /> Sur ce très bon week end :)) +++
E
Eh! je me souviens, c'est moi qui avais pris ce plat et je n'ai pas regretté. J'ai savouré chaque bouchée et quel plaisir. ça a été la meilleure surprise culinaire malgré le foisonnement de trésors...Italia, ti adoro!!!
M
J'ai vu cette recette et je l'ai testé avec de la mozza, c'était simple et bon. Merci
M
J'ai essayé hier soir : c'est approuvé !<br /> Meme les enfants ont aimé, j'ai enfin trouvé un moyen de leur faire manger des courgettes.<br /> Moi j'ai trouvé ça délicieux. Merci.
M
Il est très appétissant ce plat. Vive la cuisine italienne!
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité